Exigences analytiques pour l’enregistrement des pratiques sociales en contexte

 

Nous présentons ici quelques réflexions sur la manière dont un enregistrement vidéo doit être soigneusement préparé et réalisé de manière cohérente avec les principes analytiques qui régissent l’utilisation des données.
Ces réflexions privilégient ici la constitution de corpus vidéo visant à documenter des pratiques dans leur contexte ordinaire – ce que l’on peut appeler des vidéos situées.
Quelques suggestions sont aussi offertes quant à la manière de concevoir techniquement et pratiquement l’enregistrement sur le terrain.

Cette page est organisée en deux parties :

D’une part est explicité le lien entre une conception indexicale, praxéologique, interactionniste des pratiques socio-culturelles et les exigences méthodologiques qui en découlent. Ce lien renvoie au fait que la manière dont les enregistrements sont réalisés est toujours articulée, de manière explicite ou implicite, aux démarches conceptuelles et analytiques des chercheurs.

  1. Principes généraux : une approche située des pratiques socio-culturelles
  2. Choix techniques découlant des exigences analytiques


D’autre part, ces considérations à la fois conceptuelles et méthodologiques montrent que la règle d’or pour les enregistrements est l’adaptabilité du chercheur au contexte. Il n’est donc pas possible d’énoncer des règles standards pour la collecte - il importe bien plus d’avoir compris les principes de la démarche et de choisir un dispositif qui soit adéquat à l’activité et au cadre de participation étudié.
C’est pourquoi sont donnés ici en exemple les problèmes concrets qui se posent lors de l’enregistrement de deux types d’activités :

  1. Enregistrer des conversations à table
  2. Enregistrer des réunions


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