Quelques généralités

 

Lorsqu'on parle de traitement de données vidéo, on peut employer différents termes tels que digitalisation, numérisation, acquisition, compression, transferts (copies), etc...

A l'époque des enregistrements analogiques sur bandes magnétiques, le procédé d'acquisition vidéo consistait à convertir le signal vidéo en une suite de nombres permettant de représenter cet objet en informatique ou en électronique numérique. On utilisait parfois le terme digitalisation (digit signifiant chiffre en anglais).

Les formats analogiques sont devenus rares pour l'enregistrement de données audio et vidéo. Aujourd'hui il existe dans le domaine de l'audiovisuel des formats dits numériques, qui permettent un enregistrement du signal directement dans un format informatique numérique. Le traitement du signal vidéo enregistré n'est plus de la même nature. Nous parlons plutôt "d'acquisition" ou "de transfert" lors d'une copie de données entre un dispositif d'enregistrement (camescope ou enregistreur) vers un ordinateur.

 

L'époque de l'analogique : les formats analogiques passés

Aujourd'hui, avec le numérique : les formats numériques