Préparation de l’enregistrement

Préserver le caractère situé des activités

  • NE PAS provoquer, organiser, faire exprès un repas pour l’enregistrer
  • Plutot : cueillir l’occasion d’un repas que les gens organisent de leur côté
  • De même, NE PAS arranger l’appartement en fonction des besoins de l’enregistrement mais adapter l’enregistrement à la situation
    • Exemple : ne pas changer la place des participants vs. changer la place d’un vase pour mettre la caméra

Prise de contact avec les participants

  • Prévoir du temps entre le premier contact et l’enregistrement: expliquer le but de l’enregistrement à la personne de contact, comprendre son réseau social et sa vie sociable, afin d’identifier des occasions de repas
  • Ne pas demander à la personne d’organiser un repas pour l’enregistrement; mais comprendre à quelle occasion/quel rythme/avec qui la personne invite à un repas
  • Choisir l’événement à enregistrer en fonction des caractéristiques de l’invitation et des hôtes (ne pas les imposer)

Enregistrement

  • Démarrer l’enregistrement le plus tôt possible (idéalement quand les gens entrent dans l’appartement et inclure les préliminaires: salutations, etc., entrée dans l’appartement, apéro dans le salon, avant d’aller à table).
  • Ne pas être pressé d’éteindre l’enregistrement
  • Ne jamais interrompre l’enregistrement, même si on a l’impression que pendant un temps « il ne se passe rien »

Conseils pratiques

Faire attention à :

  • Lumière : Sources lumineuses trop fortes, artificielles (halogène) ou naturelles (fenêtre avec soleil…) ; Absence de lumière, manque de contraste
  • Bruit : Bruits de fond (musique, TV), bruits liés à l’activité (fourchettes), bruits liés à des participants (tapotements), Attention au nombre de participants.
  • Espace : Profondeur de champ, distribution des participants (cadre participatif), écologie de l’activité, attention, ne PAS bouleverser - pour faciliter la prise de vue - la manière dont les participants s’assoient d’ordinaire mais la respecter.

Contre-exemple : un repas aux chandelles

 

Exemples de prises de vues

Prise de vue conseillée

  • Vidéo
    • Inclure tous les participants
    • Vue en diagonale
    • Vue légèrement surplombante
  • Audio
    • Sur la table
    • De manière discrète
    • PAS à proximité de sources de bruits!
    • Alternative: sur une étagère proche de la table (mais PAS sur la télévision ou la radio en marche !

Exemple de prise de vue de conversation à table, permettant de voir aux mieux les participants :

Prise de vue problématique

Les participants se cachent les uns les autres et on ne voit que ceux qui sont en premier plan.

Contre-exemple: Prise de vue frontale et à la hauteur de la table, où les participants ont tendance à se cacher l’un l’autre :

=> Alternative: prise de vue un peu surplombante, et en diagonale.

Exemple de prise de vue d'une table avec 3 participants :

a) Vue légèrement d’en bas, risque de cacher davantage les corps et visages des participants

b) Vues légèrement surplombantes, plus aptes à saisir le maximum de détails gestuels et faciaux


Exemple de prise de vue dans le séjour d'une famille :

a) Préparation du repas: le micro est sur la table

b) Durant le repas : le micro est sur la table (image gauche), puis déplacé (image droite)

 

c) Après le repas, le micro continue à enregistrer, une partie de la famille prend le café dans les fauteuils

Repas avec de nombreux participants

Exemples de repas de grands groupes : (souvent manque d’espace de recul pour les vues)

  • Utiliser des grands angles
  • Favoriser des vues un peu surplombantes
  • Tenter d’inclure tous les participants

Problèmes des ‘grands groupes’: fréquence des ‘schismes’, i.e. des multiplications des conversations parallèles

 

Autorisations

  • Demander les autorisations en expliquant la démarche
  • Expliquer le projet: les repas sont un lieu fondamental de la sociabilité humaine et par conséquent le lieu naturel d’usage du langage. Il est important d’étudier le langage en se basant sur ces rencontres fondamentales. Les enregistrements serviront à un exercice dans le cadre du master et au-delà à des chercheurs travaillant sur le langage ordinaire
  • Expliquer l’autorisation: l’autorisation concerne
    • Le droit de filmer
    • Le droit d’analyser les enregistrements (pour des mémoires, des thèses, des articles, des livres)
    • Le droit de présenter ces enregistrements (cours, conférences, exposés scientifiques)
    • Le droit de les mettre à disposition de la communauté des chercheurs (banque de données sur Internet, sur un site dédié à la recherche)
  • Expliquer l’anonymisation: aucune information personnelle ne circulera, la référence à des informations personnelles sera beepée (noms, adresses, no de téléphone, etc.)
    • En revanche il ne sera pas possible de « flouter » la vidéo
    • Expliquer que l’anonymisation n’est jamais totalement garantie
    • Possibilté de demander l’autorisation de diffuser l’audio mais de filmer quand même

Un formulaire de demande d’autorisation est disponible sur CORINTE:
http://icar.univ-lyon2.fr/projets/corinte/bandeau_gauche/questions_juridiques.htm