Bienvenue sur le site CorViS (CORpus de VIdéos Situées)

 

 

CORVIS est une étude de faisabilité sur les usages de la vidéo en SHS qui a été mandatée par le TGE ADONIS en août 2010 et est actuellement réalisée au laboratoire ICAR.
Cette étude porte sur le périmètre et le rayon d’action d’un possible Centre de Ressources Numérique dédié à l’usage de la vidéo en SHS.

Sont concernés les usages de la vidéo en vue de la constitution de corpus de données enregistrés pour documenter des pratiques sociales, culturelles, linguistiques observées de manière située, en tenant compte de leurs contextes ordinaires, professionnels et institutionnels.

Les usages de la vidéo privilégiés sont donc ceux qui visent la constitution de corpus de données – et non la production de films à des fins de vulgarisation, diffusion de connaissances ou communication de résultats scientifiques. Les visées, les outils et les techniques intervenant dans la constitution de corpus à des fins d’analyse par des chercheurs sont en effet très différents de ceux qui caractérisent la production d’un film destiné à être visionné du début à la fin dans une salle publique ou par des spectateurs.
En outre, les corpus concernés visent en priorité la documentation de pratiques situées, i.e. des contextes socioculturels d’activités variés – et non des expérimentations en laboratoire. En effet, la conception de dispositifs de captation sur le terrain et les contraintes technologiques issues du respect des spécificités du contexte auquel il faut s’adapter, dans des prises de vue et de son en conditions écologiques et naturalistes, sont très différentes des captations que l’on peut réaliser dans des conditions expérimentales contrôlées en laboratoire.

Ce site rassemble des informations utiles pour la réalisation et le traitement des vidéos documentant des pratiques sociales dans leur contexte situé. Il est appelé à s’enrichir et à se diversifier avec les échanges avec les chercheurs des communautés concernées.