Projet ISMAEL - Actualités

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Workshop « Exploring multimodality: annotating and transcribing data from online interactions »


Participants et animateurs à l’atelier d’annotation multimodale à la conférence EUROCALL

Dans le cadre du projet ISMAEL, notre équipe a animé un workshop intitulé « Exploring multimodality: annotating and transcribing data from online interactions » lors du premier jour du colloque EUROCALL 2016 : Call Communities & Culture qui a eu lieu à Limassol, Chypre du 24 au 27 août 2016. L’objectif du workshop était d’initier les participants à l’utilisation d’ELAN, un logiciel d’annotation multimodale et de montrer l’expertise de notre équipe dans ce domaine.

Nous avons démarré le workshop par une présentation de l’équipe, du projet ISMAEL, et du laboratoire ICAR. Ensuite, nous avons énuméré les avantages de l’utilisation de logiciels d’annotation multimodale, et avons mentionné d’autres logiciels de ce type afin de situer ELAN par rapport à ceux-ci.

Après l’introduction, nous avons procédé à la formation à l’utilisation d’ELAN : les fonctionnements de base, à savoir la création d’un fichier ELAN, l’import de fichiers audiovisuels, la création de pistes d’annotation et de vocabulaires contrôlés, et l’export d’annotations. A la fin du workshop, nous avons demandé aux participants de créer des annotations personnalisées en fonction de leurs intérêts scientifiques et de partager leurs idées avec l’audience.

Un tel atelier permet sans aucun doute de donner de la visibilité aux travaux du groupe ISMAEL et plus largement à certaines des spécialités scientifiques d’ICAR. Les retours que nous avons eus après l’atelier ont été l’occasion de vérifier que ce type d’intervention scientifique recèle un grand intérêt pour la dissémination.

Guichon, N., Holt, B., Wigham, C., Satar, M., Duthoit, E., Cohen, C.
« Exploring multimodality: annotating and transcribing data from online interactions ». Workshop au colloque EUROCALL 2016 : CALL Communities & Culture (24-27 août 2016, Limassol, Chypre).

Colloque IMPEC (Interactions multimodales par écran, Lyon, juillet 2016)

L’objectif du colloque IMPEC était de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cessent de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 était structurée autour d’ une thématique centrale : celle de la présence . Plusieurs membres du projet ISMAEL ont présenté leurs travaux. Nicolas Guichon, Julie Vidal, Ciara Wigham et Ben Holt ont présenté un panel intitulé « Si loin, si proches : la présence enseignante par visioconférence dans le corpus ISMAEL » tandis qu’Eugénie Duthoit a présenté une communication concernant le corpus SpeakPlus autour de la résolution de problèmes techniques en situation de conversation pédagogique en ligne. Le livret du colloque IMPEC (avec résumés longs) se retrouve à ce lien.

The Second Conference on Telecollaboration in University Education (Dublin, avril 2016)

Plusieurs membres du projet ISMAEL de l’équipe française mais également l’équipe irlandaise ont présenté leurs travaux au deuxième colloque sur la télécollaboration dans l’enseignement supérieur qui a eu lieu à Trinity College (Dublin) du 21 au 23 avril. Ce colloque a été l’occasion d’avoir des retours des collègues sur nos études qui nous aideront, par la suite, dans l’écriture des chapitres pour un futur ouvrage collectif intitulé ‘Enseigner l’oral en ligne’ autour du corpus ISMAEL (dir. Nicolas Guichon et Marion Tellier) qui sera publié chez Didier début 2017.

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Visite de recherche de Müge Satar (janvier 2016)

Les Icariens du projet Ismael ont accueilli Muge Satar pour une visite de recherche entre le 11 janvier et 5 février 2016. Après une thèse à l'Open University au Royaume-Uni pendant laquelle elle a étudié la présence sociale en lien avec la multimodalité dans un dispositif d’apprentissage en ligne, Muge a rejoint la faculté de langues à Bogazici University (Istanbul). Dans le cadre de son séjour, elle est intervenu au séminaire 3MA et a travaillé avec l'équipe pour préparer un atelier sur la transcription multimodale pour l'édition 2016 du colloque d'EuroCALL. La collaboration scientifique a également été l'occasion de travailler sur la thématique de la gestion multimodale des consignes par des apprentis-enseignants à partir des données issues du corpus ISMAEL. Un article coécrit avec Ciara Wigham est en cours de finition.
Toute l'équipe remercie le labex ASLAN pour son soutien financier qui a permis d’établir une collaboration fructueuse avec notre collègue Muge.

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Réunion de travail à Dublin City University (Dublin, juin 2015)

Lors d’une réunion de travail à Dublin City University les collègues du projet ISMAEL ont travaillé ensemble pendant trois jours. C’était l’occasion de revoir les données recueillies pendant la formation pédagogique et leur structuration en corpus ainsi de parler de méthodologies pour leur analyse. Françoise Blin et Nicolas Guichon ont pu faire un point sur le recrutement et l’encadrement d’un nouveau doctorant qui sera inscrit à Dublin City University à partir de septembre 2015 et dont la thèse portera sur le corpus ISMAEL.

Nous avons également eu l’occasion d’accueillir M. Stéphane Aymard, Attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade française à Dublin ainsi que des collègues de DCU pour faire une démonstration de la plateforme SpeakPlus qui sera utiliser lors de la prochaine instanciation du projet de télécollaboration (2015-16). M. Aymard nous a présenté d’éventuelles sources de financement pour une deuxième phase du projet de recherche.

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Colloque EPAL (Echanger pour apprendre en ligne, Grenoble 4-6 juin 2015)

Les équipes irlandaises et françaises ont eu la possibilité de disséminer leurs travaux atour du projet ISMAEL lors de la cinquième édition du colloque EPAL à Grenoble. C’était également l’occasion de consolider notre coopération avec l’entreprise à but non lucratif Research Publishing qui a contribué de manière significative à la création et au stockage du corpus ISMAEL ainsi qu’au protocole d’accès et de partage de ce dernier. Les communications ont concerné à la fois la structuration et organisation des données en corpus (Nicolas Guichon et Marion Tellier ; Ben Holt), les questions méthodologiques qui soulèvent des études sur ce type de corpus selon une approche multimodale (Cathy Cohen) et les analyses portant sur le parcours temporel de la rétroaction multimodale (Julie Vidal et Sylvie Thouësny).

Séminaire Cellule Corpus Complexe (avril 2015)

Séminaire consacré à la présentation d'un corpus, sous l'angle de ses aspects techniques et/ou méthodologiques de constitution, de traitement et d’analyse, puis 45 minutes de discussions et d’échanges avec l'auditoire.

Présentation du corpus Ismael par Ciara R. Wigham​ (équipe ADIS)​​, Ben Holt (doctorant ASLAN, équipe ADIS) ​ et Thomas Debay (étudiant M2FLES). Dans le séminaire CCC, nous présentons les enjeux techniques ayant trait à la constitution et la structuration du corpus en vue de l’échange et du partage lors de la data session. En particulier, nous revenons sur :

-des difficultés de recueil des données (captures d’écran dynamiques de la plateforme post-formation versus l’utilisation des enregistrements faits automatiquement par la plateforme),
-des problèmes d’alignement des enregistrements liés aux déconnexions de la plateforme lors des séances,
-les enjeux liés à la présentation du corpus pour des collègues qui n’ont pas participé à la formation,
- les enjeux liés à la présentation des données recueillies avec une caméra 360° lors de la data session du février 2015.

Atelier ISMAEL (février 2015)

Les 12 et 13 février 2015, quatorze membres du projet ISMAEL ont participé à un atelier (data session) au laboratoire ICAR. Soutenue par le laboratoire ICAR et le programme Projet Emergent de l’ENS, la data session de février a permis de croiser les regards et les analyses de différents experts du domaine. La publication d’un ouvrage collectif coédité par Nicolas Guichon et Marion Tellier (Laboratoire Parole et Langage) est programmée pour 2016.

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Les participants à la data session dans les jardins de l’ENS (de gauche à droite): Charlotte Dejean, Francine Cicurel, Brahim Azaoui, Marion Tellier, Cédric Sarré, Nicolas Guichon, Lucile Cadet, Ciara Wigham, Ben Holt, Isabel Colón de Carvajal, Eugénie Duthoit, Cathy Cohen, Julie Vidal, Thomas Debay