Langues et Littératures du Monde Arabe
LLMA

Présentation générale



Parution du 10ème numéro de la revue


Fondée en 1999 par Georges Bohas, professeur des universités, et Djamel Kouloughli, directeur de recherches au CNRS, la revue LLMA est depuis son cinquième numéro une revue électronique hébergée sur le website du laboratoire ICAR (UMR 5191). Un temps interrompue après le brutal et dramatique décès de D. Kouloughli, sa publication a repris en avril 2016, avec une direction et un comité scientifique renouvelés et avec la mise en ligne du numéro 10.


LLMA a vocation à promouvoir la recherche sur les langues et les littératures du monde arabe. Cet objectif implique qu’au-delà d’un intérêt naturel et privilégié pour la langue arabe sous toutes ses variétés (anciennes et modernes, standard et dialectales, écrites et orales), la revue accueille également les recherches portant sur les langues anciennes ou modernes attestées dans la vaste aire géographique du monde arabe, que ces langues aient ou non un statut institutionnel, qu’elles disposent ou non d'un système d’écriture.


Cette ouverture s’entend aussi au plan méthodologique : les démarches formalisantes et les traitements automatiques coexisteront avec les approches historiques et philologiques. Nous ne privilégions aucune théorie ou école de pensée particulière, la seule condition étant que les articles proposés présentent des garanties suffisantes de cohérence et de rigueur en termes de démarche et d’objectifs, lesquelles seront appréciées par le comité scientifique de la revue.


La revue LLMA a aussi vocation à contribuer à la constitution de réseaux, de liens et d’échanges entre les membres de notre communauté scientifique ; et à donner aux jeunes chercheurs l'opportunité de faire connaître les résultats auxquels ils sont parvenus dans leur thèse et d'entrer dans la carrière en publiant leurs premiers travaux.


Les contributions peuvent être soumises au comité scientifique à tout moment de l'année et doivent être présentées conformément aux normes édictées dans l'onglet soumettre un article. Elles doivent être adressées à Georges Bohas (georges.bohas@ens-lyon.fr) et à Bruno Paoli (bmapaoli@gmail.com).


 
 
  
 
  Accueil - Contact
Site ENS editions