ELSE - Education en Langues Secondes et Etrangères

ELSE : réflexion sur la formation et l’innovation
de l’Education en Langues Secondes et Etrangères

News : les enregistrements des conférences de l'école thématique sont disponibles dans la rubrique "Vidéos"

 

Présentation du séminaire

Le séminaire ELSE réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.

Ce séminaire s’inscrit dans les activités du LABEX ASLAN « Advanced Studies on LANguage complexity » (Etudes avancées sur la complexité du langage), un des 12 LabEx Laboratoire d’excellence porté par l’Université de Lyon dans le cadre du programme national « Investissements d’avenir ». ASLAN vise à l’émergence d’une nouvelle linguistique multidimensionnelle et intégrative, apte à saisir les phénomènes linguistiques dans toute leur complexité. Le projet s’appuie sur l’expertise des laboratoires DDL Dynamique du Langage et ICAR Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations pour couvrir un large spectre d’enjeux scientifiques et sociétaux liés aux langues et à leur utilisation dans les sociétés humaines.

Le séminaire ELSE a été conçu au sein de l’axe Formation du LABEX ASLAN (WP4) qui vise à l’élaboration de programmes d’éducation et de formations s’appuyant sur les résultats de recherche des trois axes du programme scientifique : WP1 « Penser la complexité linguistique », WP2 « langage et langues : origine, évolution et diversité », et WP3 « De l’individu aux interactions ».

Les contextes concernés par ELSE sont très divers, et rassemblent des établissements scolaires (de la maternelle au lycée), publics et privés, et des lieux d’Education pour la Petite Enfance par exemple. Les classes bilingues, les écoles d’immersion, les dispositifs EMILE, l’enseignement/apprentissage des DNL, les écoles internationales, l’enseignement/apprentissage aux Enfants Nouvellement Arrivés en France (et plus largement aux enfants allophones) sont des exemples de contextes très disparates concernés par cette double problématique de la construction de savoirs disciplinaires ET de savoirs linguistiques à travers une ou plusieurs langues, en plus de la langue première.

- Consulter le programme et résumés du séminaire ELSE de septembre 2013 à juin 2014 au format PDF
- Annonce de l'école thématique ELSE (fichier PDF à télécharger)
- Programme de l'école thématique du 8 au 10 octobre (PDF à télécharger)