Retour vers la page d'accueil
Vers ICAR
Accueil
Imprimer

Organigramme

Conseil scientifique

Le conseil scientifique est composé de membres du groupe ICOR et de personnalités extérieures. Ses rôles sont de contribuer :

- au développement du site CORINTE et de la plate-forme CLAPI
- à la définition de la politique scientifique du programme
- à la communication en direction de la communauté scientifique.

Conseil de validation et de gestion

Le conseil de gestion de la plate-forme CLAPI est composé des membres du groupe ICOR. Son responsable est le directeur de l'UMR 5191 ICAR.

Le conseil de gestion veille aux droits et devoirs liés à l'hébergement des corpus et au respect de la vie privée et de la propriété intellectuelle. A ce titre, il peut assister les responsables sur les aspects juridiques et éthiques liés à l'hébergement de leurs corpus.
Le conseil de gestion valide l'intégration des corpus. Les membres du conseil de gestion ont donc accès à l'ensemble des données de la plate-forme mais ils ne sont pas autorisés à les utiliser à des fins scientifiques.
Le conseil de gestion intervient également lors des demandes d'accès aux corpus : en concertation avec les responsables, il définit les modalités de contre-don et attribue des droits d'accès. Le responsable du conseil de gestion est cosignataire des conventions d'échange.
Le conseil de gestion est également responsable de certains corpus légués à CLAPI et de l'ensemble des extraits, dont les droits de diffusion lui ont été accordés par les responsables de corpus.

Liens :

Signer une convention de dépôt
Catégoriser les demandes
Signer une convention d'échange à fins de recherche
Questions juridiques

Responsable

Tout corpus déposé dans CLAPI doit avoir un responsable. Il est le dépositaire du corpus dans la base. La désignation de la personne du responsable pour les corpus relevant de plusieurs co-auteurs suppose un accord entre eux ; en cas de conflit, CLAPI verrouille tout accès à ce corpus.
Le rôle du responsable de corpus intervient au niveau du respect de la propriété intellectuelle des acteurs qui ont contribué à la confection du corpus, au niveau des droits des personnes enregistrées, et au niveau des modes d ’accès consentis aux données :

– Le responsable de corpus est garant du respect de la propriété intellectuelle des divers co-auteurs. Il doit donc mentionner leurs contributions respectives (en tant que collecteur, transcripteur,…) lors de la saisie des descripteurs du corpus.
– En concertation avec CLAPI, le responsable doit également s'assurer que le recoupement entre les informations contenues dans les descripteurs du corpus ou entre ces informations et les autres données (enregistrements, documents annexes et transcriptions) ne conduit pas à une éventuelle levée de l'anonymat et donc à une violation du respect des droits des personnes enregistrées.
– En définissant les droits d'accès aux données hébergées dans CLAPI, le responsable veille à la protection de la vie privée des personnes enregistrées ou citées dans le corpus. Sur les données en accès libre (échantillon) ou interrogeables sans restriction d'accès (extraits), le responsable fixe les conditions d'anonymisation de ces données. Il peut alors être conduit à autoriser un accès restreint à certaines données primaires (par exemple à ne mettre en ligne que le signal audio bipé d'un enregistrement filmé, ou que la transcription sans données primaires).

Lors des demandes d'accès à ses données, le responsable sélectionne les matériaux dont il autorise la consultation selon des critères à la fois scientifiques, éthiques et juridiques.

Utilisateurs

L'accès à CLAPI ne nécessite pas d'authentification, toutes les fonctions "Analyses et Requêtes" sont ouvertes à tous (profil "invité") depuis
http://clapi.univ-lyon2.fr

Sans aucune authentification ("invité"), vous pourrez :

- consulter tous les descripteurs de tous les corpus
- consulter et télécharger les transcriptions de l'ensemble des échantillons
- effectuer des analyses et des requêtes sur l'ensemble des extraits
- disposer de la fréquence des tokens de toutes les transcriptions, de leur synthèse en tokens/phénomènes et de leur bilan graphique (distribution des phénomènes au cours du temps)

Les responsables de corpus et les contractuels disposent quant à eux d'une authentification et accèdent aux mêmes traitements qu'un invité mais élargis à la totalité de leurs propres transcriptions, ou des transcriptions qui ont fait l'objet d'une convention de recherche.

Liens :

Numériser
Préparer le corpus
L'alignement
Décrire le corpus
L'anonymisation
Programmes de recherches

Equipe ICOR

Michel Bert
Sylvie Bruxelles
Carole Etienne
Emilie Jouin
Lorenza Mondada
Christian Plantin
Sandra Teston-Bonnard
Véronique Traverso
Daniel Valero

Le groupe ICOR est composé de linguistes de l'interaction et d'informaticiens.

Ont collaboré avec le groupe ICOR, Kamel Aouiche et Lukas Balthasar.

Equipe Médiathèque

Responsables : Michel Bert, Emilie Jouin

Les membres de l'équipe Médiathèque sont chargés de l'archivage et de la préparation des corpus en vue de leur intégration dans la base, de leur exploitation par les outils de requêtes et de la préparation nécessaire à leur diffusion. A ce titre, ils effectuent les tâches suivantes :

- sur le signal : numérisation, bippage, montage

- sur les transcriptions :

-toilettage
-préparation des corpus en vue du balisage (depuis 2005)
-alignement

- Assistance aux responsables :

-description des corpus dans la base CLAPI des corpus (sauf exception)
-anonymisation des corpus

Depuis 2005, le travail sur les corpus effectué par l'équipe Médiathèque permet non seulement l'alimentation de la base mais également le test en temps réel du balisage des transcriptions et de l'adéquation des outils à chacun des corpus. Cette rétroaction, qui s'appuie sur les compétences et l'expérience de l'équipe Médiathèque, s'avère essentielle pour le développement des outils d'analyse.
En conséquence, le financement de ce pôle, assuré jusque là dans le cadre de différents programmes de recherches, est une condition sine qua non pour l'évolution de la plate-forme.

Administratrice de la banque de données :   Justine Lascar (2005-2006)

Membres de l'équipe Médiathèque :

Michel Bert
Emilie Jouin
Justine Lascar

Ont travaillé pour l'équipe Médiathèque :
- Mélanie Lesguillons (2003-2005)
- Liliane Vosghanian (2003-2005)
- Pierluigi Restivo (2004)
- Florence Oloff (2005)
- Isabelle Colon de Carvajal (2005)
- Mansour Benaouda (2005)

Administrateurs réseau

Responsable : Daniel Valero

La cellule réseau (Carole Etienne et Daniel Valero) est chargée de la configuration et de l'administration du serveur CLAPI. Elle met en place une politique de sauvegarde et gère les mises à jour des différents logiciels et matériels mis en oeuvre dans le cadre de la plate-forme.
Etant donné la sensibilité des corpus hébergés, la cellule porte une attention particulière à la surveillance et la sécurité des données. En particulier, elle veille au choix, à l'implémentation et à la sécurisation des protocoles réseaux utilisés.

En outre, l'équipe réseau se charge du développement et de l'hébergement des différents sites en relation avec CLAPI (Corinte...)

Enfin, elle assure une veille technologique sur tous les points cités ci-dessus.

Conception et développements bases et outils

Responsable : Carole Etienne

L'équipe chargée de la conception informatique et du développement de l'application s'est attachée à n'utiliser que des logiciels OpenSource (gratuits) et à respecter les standards du domaine, de la conception en UML à l'intégration des transcriptions en XML (Baliser).

De même, les formats audio ou vidéo téléchargeables et streamables respectent les standards.

 

Pour citer cette page : groupe ICOR 2006, titre de la page, site CORINTE
http://icar.univ-lyon2.fr/projets/corinte/