Retour vers l'Accueil du
	  site

Séminaires ICAR

3MA

Le séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage), mis en place à la rentrée de septembre 2014, réunit environ tous les deux mois une sous-équipe d’ICAR travaillant plus particulièrement sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement-apprentissage d’une langue. Le séminaire a particulièrement vocation à contribuer à la formation doctorale des étudiants de l’équipe travaillant dans ce domaine : partages de lectures et d’informations (colloques, projets), formation aux concepts et méthodes, point sur l’avancement des travaux de l’équipe (doctorants et enseignants-chercheurs). Il est à la fois un lieu de formation, d’échanges et de préparation. Il donne aussi l’occasion de recevoir des chercheurs confirmés du domaine pour enrichir les perspectives scientifiques de ses membres.
http://nicolas.guichon.pagesperso-orange.fr/seminaire-3ma.html

Ateliers CCC - Cellule Corpus Complexes

La CCC organise périodiquement des « ateliers » thématiques qui permettent d’aborder des aspects techniques ou méthodologiques liés à la collecte, le traitement, l’analyse ou l’exploitation des corpus.
http://www.icar.cnrs.fr/ccc/?cat=5

IMPEC - Intéractions Multimodales Par ECran

Le groupe de travail IMPEC mène des recherches sur les interactions par écrans. En partant d’ancrages disciplinaires différents (principalement sciences du langage, sciences cognitives et sciences de l’information et de la communication),
https://impec.sciencesconf.org/

ELSE - Education en langues secondes et étrangères

Le séminaire ELSE réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.
https://else.sciencesconf.org/

Historique des séminaires

Journée d’étude ADIS-langues – 17 octobre 2014

Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants, stratégies des étudiants

L’équipe ADIS poursuit son étude des interactions en cours magistral. Après l’analyse des caractéristiques des discours enseignants, ses travaux se sont portés sur la combinaison entre les discours enseignants et les environnements numériques présents dans les cours magistraux.

Programme :

- Procédés discursifs saillants dans les cours magistraux et stratégies d’enseignement en français en contexte universitaire (fichier PDF)
  Catherine Carlo et Chantal Claudel

- Les procédés d’orchestration du cours : discours oral, gestualité et supports écrits (fichier PDF)
  Solveig Lepoire-Duc et Marie-Christine Pollet

- Les MOOC : pratiques discursives et pratiques enseignantes d’un objet hybride (fichier PDF)
  Maud Ciekanski

- Le pad : une aide à la prise de notes des étudiants allophones ? (fichier PDF)
  Karine Bouchet, Sophie Dufour et Diana Rengifo (fichier PDF)

- Environnements numériques et démarches d’enseignement-apprentissage en Français sur Objectif Universitaire (fichier PDF)
  Chantal Parpette

 

Séminaire transversal Processus et procédures d'annotation

Ce séminaire est centré sur les processus (découpage et organisation du travail) et procédures (choix de catégories, jurisprudence sur les attributions de catégories, mise en cohérence) d’annotation.

19 mars 2013 : ICAR Lyon - Sylvain Kahane (Paris Ouest-La Défense) : De l'analyse en grille du GARS à l'annotation macrosyntaxique du treebank Rhapsodie

  Les ressources proposées sont les suivantes :

  Documents associés :

- Présentation au format PDF
- Notes collaboratives
- Carte mentale

16 avril 13 : Marie-Paule Péry-Woodley (Toulouse-le-Mirail) Annodis : deux types d’annotation discursive

  Les ressources proposées sont les suivantes :

14 mai 2013 - Karën Fort (loria) : De (la mesure de) la cohérence inter/intra-annotateurs à la gestion d’un processus d’annotation

  Les ressources proposées sont les suivantes :

- Présentation au format PDF
- Notes collaboratives au format RTF


2 juillet 2013 - Matthieu Quignard : "Traitement automatique de la langue pour le repérage d'échanges conflictuels entre contributeurs wikipédiens"

- Diaporama (format PDF)
- Notes collaboratives (format RTF)