Retour vers l'Accueil du
	  site

Projets financés en cours

Ne sont listés ici que les principaux projets à la fois financés et actuellement en cours. Ce n’est donc pas pleinement représentatif de l’activité du laboratoire, et c’est sur d’autres pages, en particulier celles des équipes et sous-équipes, que l’on trouvera les projets de fond constituant des ressources (CLAPI, VISA, BFM, TXM…), les projets dont le financement est terminé mais qui se poursuivent, les projets en préparation ou en cours d’évaluation, etc.

LUDESPACE  : projet ANR Jeunes Chercheurs (2011-2014)
Les espaces du jeu vidéo en France
Le projet est structuré en quatre axes : les publics de joueurs (qui joue ?), les usages des joueurs (où et dans quelle configuration spatiale les joueurs jouent-ils ?), l’activité de jeu (comment jouent-ils ?) et les micro-interactions entre joueurs et joueurs/machines dans le temps et l’espace de jeu. L’analyse s’appuie sur la réalisation d’une enquête quantitative portant sur un échantillon de 2 500 individus, complétée par des entretiens semi-directifs et des enregistrements multimodaux (audio et vidéo) de situations concrètes de jeu.
Pour en savoir plus : http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article1267
Coordination : H. Ter Minassian, Université de Tours.
Contact ICAR : Isabel Colon de Carvajal, équipe ICAR 1.1

MATRICE : équipex (2012-2019)
Memory Analysis Tools for Research through International Cooperation and Experimentations. Between individual and social memory: needs and tools of innovation
Entre mémoire individuelle et mémoire sociale : les nécessités et les outils de l’innovation
Articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective (la Shoah, le 11 septembre 2001). Contribution d’ICAR : méthodologie de l’analyse textométrique des corpus, instrumentation avec de nouveaux développements pour le logiciel TXM.
Site : http://matricememory.hypotheses.org/
Coordination : Denis Peschanski, PRES héSam

ORFEO : projet ANR Corpus (2012- 2015)
Outils et Recherches sur le Français Écrit et Oral
Coordination : J-M Debaissieux, LATTICE
Contact ICAR : V. Traverso, équipe LIS-In Situ

ORIFLAMMS : projet ANR Corpus (2013-2016)
Ontology Research, Image Features, Letterform Analysis on Multilingual Medieval Scripts
Ce projet rassemble trois laboratoires SHS, trois laboratoires STIC et une société industrielle pour étudier les écritures du Moyen Âge et le multilinguisme médiéval dans une approche interdisciplinaire et novatrice. La contribution d’ICAR consiste à adapter la plateforme TXM à l’analyse de corpus de formes d’écritures.
Pour en savoir plus : http://oriflamms.hypotheses.org
Coordination : D. Stutzmann, IRHT
Contact ICAR : A. Lavrentiev

PRESTO : projet franco-allemand ANR-DFG (2013-2016)
L’évolution du système PREpositionnel du français. Approches STatistique et textOmétrique.
Ce projet a pour but l’étude diachronique de l’emploi, des valeurs sémantiques et discursives des prépositions françaises à, en, par, contre, dès, devant, entre, pour, sans, sur, sous, vers, dans, de l’ancienne langue jusqu’au français contemporain.
Coordination du projet et contact ICAR : Denis Vigier, Equipe LanDES (CEDILLES)