Retour vers l'Accueil du
	  site

Parutions récentes

Vous trouverez ci-dessous une selection d'ouvrages. Pour obtenir une liste complète des parutions du laboratoire, merci de consulter la collection ICAR sur le site HAL-SHS

Ouvrages

ANNEE 2018

Quand les formes prennent sens. Grammaire, prépositions, constructions, système
Ouvrage collectif

Cet ouvrage rend hommage à Danielle Leeman, professeur de linguistique française qui a consacré son enseignement et ses recherches aux formes langagières et à l’étude distributionnelle et syntaxique de leur fonctionnement, débouchant sur des hypothèses interprétatives de type morphologique, lexical, sémantique et pragmatique. Le titre de ce recueil fait écho à quelques-unes de ses passions. Sans jamais renier ses références théoriques et méthodologiques (Saussure, Harris, Dubois, Gross), elle a été à l’écoute d’autres approches (Guillaume, Culioli, Anscombre…) pouvant la guider dans l’analyse et l’organisation des formes étudiées. Son objectif et son désir reposaient, avant tout, sur la compréhension des énoncés plutôt que sur la défense d’une théorie ou d’une école. Cette vision de la recherche, tout comme sa conviction scientifique, son enthousiasme et sa générosité pédagogique, son engagement dans l’Université et la fonction publique ont fait de Danielle Leeman une femme enseignant-chercheur connue et reconnue tant en France qu’à l’étranger par nombre d’étudiants, de collègues et d’amis. L’ensemble des contributions ici rassemblées – dont une bibliographie complète de ses publications – rend hommage à ses travaux et à ses engagements.

Responsable(s) scientifique(s) : Vaguer-Fekete Céline
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de PHILLIA / Paris Nanterre et d'ICAR + CLLE-ERSS / Lyon
Présentation : par Céline Vaguer-Fekete

http://www.lambert-lucas.com/quand-les-formes-prennent-sens

Dictionary of Argumentation
An Introduction to Argumentation Studies
Christian Plantin, 2018, Studies in Logic and Argumentation, Vol. 74

Contemporary argumentation studies continue a tradition founded by Aristotle, Cicero, Quintilian and others. Since the end of the Second World War, they have been vigorously taken over and reoriented by different schools of thought, stressing their link to the renovated disciplines of logic, dialectic, rhetoric or grammar. Anscombre, Blair, Ducrot, van Eemeren, Grize, Grootendorst, Hamblin, Johnson, Olbrechts-Tyteca, Perelman, Toulmin, Walton, Woods, and many others, have reconceptualized the field, reconnected it to contemporary scholarship and opened up rigorous and innovative avenues of research. At the turn of the century, argumentation in science education and argumentation about socio-scientific issues emerged as new fields within the larger area of argumentation studies.
Within this diverse and challenging context, this comprehensive Dictionary makes a significant contribution to the construction of a common culture and shared vocabulary of argumentation. Argumentation is approached as an all-pervasive linguistic-cognitive activity, and argumentation studies are posited as a multidisciplinary field.
This Dictionary of Argumentation defines 301 concepts. The 223 main entries define, comment upon, and illustrate a specific concept or a set of interrelated concepts. The 78 secondary entries refer to the relevant main entry (-ies). The relationships between the entries are marked by a system of cross-references, which strengthen the conceptual coherence of the Dictionary as a whole.
This is the first dictionary of its kind to be published in English.

Pierluigi Basso Fossali, Lambert-Lucas (2018), Vers une écologie sémiotique de la culture : perception, gestion et réappropriation du sens.

https://www.librest.com/nos-rayons/livres-en-francais/sciences-humaines-sociales/culture-et-medias/culture-/vers-une-ecologie-semiotique-de-la-culture--perception-gestion-et-reappropriation-du-sens-9782359352290.html

ANNEE 2017

Durand Marie-Laure, Lefèvre Michel, Prak-Derrington Emmanuelle (éds.) (2017). « Crises et catastrophes. De la mise en discours à l'argumentation », Cahiers d'Etudes Germaniques, n°73.

La sémiotique du design
Semiotica del design

Auteurs: Beyaert-Geslin, A., Basso, P., et Festi, G.
Editeur : Presses Universitaires de France (fr) / ETS (ita)
Collection : Formes sémiotiques (fr) / Teorie resistenti (ita)
Sujets: Sémiotique / Design / Sémiotique visuelle
Date de publication : 3 novembre 2012 (fr) / 6 avril 2017 (it)

Résumé:
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s'attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d'objets. En quoi la présence d'une chaise diffère-t-elle de celle d'une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d'un autre siège ? Comment les scènes domestiques s'organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l'objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l'ouvrage dévoile une à une les contraintes du designer en même temps qu'il situe les points d'appui de la créativité. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité afin de concevoir la relation qu'entretiennent les corps et les objets et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.

Pierluigi Basso Fossali et Marion Colas-Blaise, Signata 8 (2017), La notion de paradigme dans les sciences du langage, Signata 8/2017
http://journals.openedition.org/signata/1261

Sous la direction de Sandra Teston-Bonnard, Nathalie Blanc, Isabel Colón de Carvajal et Vassiliki Markaki, Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions. ISBN 978-2-35935-178-1, 272 pages, 30 euros.

http://www.lambert-lucas.com/recherches-en-linguistique-et-en

P. Blumenthal & D. Vigier (éds)(2017), Du quantitatif au qualitatif en diachronie: prépositions françaises, Langages, n° 206, A. Colin.

ttp://www.armand-colin.com/langages-no-206-22017-du-quantitatif-au-qualitatif-en-diachronie-prepositions-francaises

Laurent Veillard, La formation professionnelle initiale ; Apprendre dans l’alternance entre différents contextes, Presses Universitaires de Rennes, 308p, 2017. 978-2-7535-5263-0

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4383

Alain Rabatel. Pour une lecture linguistique et critique des médias : Empathie, éthique, point(s) de vue. Éditions Lambert-Lucas, pp.520, 2017, 978-2-35935-194-1. <halshs-01526584>

http://www.lambert-lucas.com/pour-une-lecture-linguistique-et-critique


Catherine Kerbrat-Orecchioni. Les débats de l’entre-deux-tours des élections présidentielles françaises : Constantes et évolutions d’un genre. L'Harmattan, pp.372, 2017, Du Sens, 978-2-343-11657-0. <halshs-01503013>

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53230


Enseigner l'oral en ligne - une approche multimodale, sous la direction de Nicolas Guichon et Marion Tellier, éditions Didier, 304 pages, ISBN: 9782278087334

Site "compagnon" : http://www.icar.cnrs.fr/sites/projet-ismael/

Colón de Carvajal, I. ; Mazur-Palandre, A. (Dir.) . 2017. Learning at distance. QWERTY – Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, Volume 12, n°1 :
http://www.ckbg.org/qwerty/index.php/qwerty/issue/view/36

ANNEE 2016

Luca Greco et Véronique Traverso (eds). (2016). Définir les mots dans l'interaction : un essai de sémantique interactionnelle. Langages
http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-204-42016

Sarda L., Vigier D., Combettes, B. (2016), Connexion et indexation. Ces liens qui tissent le texte, collection Langages, Lyon : ENS éditions. http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100648970

Véronique Traverso. Décrire le français parlé en interaction . Éditions Ophrys, pp.198, 2016, Catherine Fuchs, 9782708014602. <halshs-01316369>

http://www.ophrys.fr/fr/catalogue-detail/2214/decrire-le-francais-parle-en-interaction.html

Christian Plantin. Dictionnaire de l'argumentation : Une introduction aux études d'argumentation. Lyon: ENS Éditions, pp.634, 2016, 978-2-84788-416-6. <halshs-01353689>

<http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100963470&fa=author&person_ID=6230>


Georges Bohas, Abderrahim Saguer, Ahyaf Sinno. Les prouesses de l’Imam Ali Ibn Abi Talib et de son fils al-Husayn. Geuthner, pp.330, 2016, 9782705339524. <halshs-01370982>

http://www.geuthner.com/livre/les-prouesses-de-l'imam-ali-ibn-abi-talibet-de-son-fils-al-husayn/1092

Georges Bohas. L’illusion de l’arbitraire du signe. Presses Universitaires de Rennes, pp.122, 2016, 978-2-7535-5042-1. <halshs-01526609>

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4200

ANNEE 2015

Elisa Ravazzolo, Véronique Traverso, Emilie Jouin-Chardon, Gérard Vigner. Interactions, dialogues, conversations : l’oral en français langue étrangère. Hachette, pp.224, 2015, coll. F, 9782014016017. <halshs-01312749>

http://www.hachettefle.com/enseignants/pages/catalogue/fiche-livre/collection-f---interactions--dialogues--conversations---l-oral-en-fle-4900046.html


Georges Bohas, Iyâs Hasan. Sîrat al-malik al-Zâhir Baybars : XIII, treizième tome de l'édition du Roman de Baybars dans la recension damascène. Institut Français du Proche-Orient, pp.475, 2015, 978-2-35159-715-6. <halshs-01312731>

http://www.ifporient.org/node/1762


L.Gardelle et S. Sorlin (eds.), The Pragmatics of Personal Pronouns. Amsterdam : John Benjamins. Ouvrage collectif qui fait suite au colloque international de 2014, avec des contributions de participants au colloque et d’autres spécialistes.

L. Gardelle et D. Vigier (dirs.), La prédication. Verbum 2014 : 2. Numéro thématique qui s’inscrit dans la thématique structurante du quinquennal « Prédication » et fait suite aux journées d’étude de 2013, avec des contributions de participants et d’autres spécialistes.

 

M. Khaloul (dir), (2015), La préposition en et les locutions à tête en, Scolia, 29

ANNEE 2014

 

Bohas G., Bachmar K. (2014) Les étymons en arabe. Anaylse formelle et sémantique. Recherches, n°23, Dar El-Machreq

F. Tricou & D. Leeman, (2014), dir., Economie, Mathématique et Histoire. Hommage à Christian Bidard, Presses Universitaires de Paris Ouest, p.326.

ANNEE 2013

 

Hughes S., Leeman D., Lefebvre B. (éds) 2013, De l'université à l'entreprise : les métiers de l'interculturel, Paris : Lambert-Lucas


Louÿs, G., Leeman, D. (éds) (2013), Le vécu corporel dans la pratique d'une langue. Langages, n° 192.

Computer-Supported Collaborative Learning Series
Volume 15 2013
Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions
Editors: Daniel D. Suthers, Kristine Lund, Carolyn Penstein Rosé, Chris Teplovs, Nancy Law
ISBN: 978-1-4614-8959-7 (Print)
978-1-4614-8960-3 (Online)


Monte, M., Rémi-Giraud, S. (éds) (2013), Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche. Mots. Les langages du politique, n° 102

 

Constantin de Chanay, H., Colas-Blaise, M., Le Guern, O. (éds) (2013), Dire/montrer - Au coeur du sens. Coll. Langages, Chambéry : Presses Université de Savoie

 

 

Vigier, D. (éd.) (2013), La préposition en. Langue Française, n° 178.

g