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On en parle

La lettre de l'INSHS n°40 du mois de mars 2016 fait un focus sur la place et les perspectives de la recherche en éducation.

Dans ce cadre, Kris Lund est l'auteur d'un article intitulé "Décloisonner la recherche en éducation pour offrir des nouvelles opportunités scientifiques", page 25-26.

Adresse de téléchargement de la lettre : http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoinshs40.pdf

 

Sylvianne Rémi-Giraud intervient dans l'émission "Deshabillons-les" sur la chaine "Public Sénat"

http://replay.publicsenat.fr/emissions/deshabillons-les/quand-l-europe-tiraille-le-ps/jean-quatremer,gerard-grunberg,hubert-ripoll,sylvianne-remi-giraud/121183

Celine Guillot décorée de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Céline Guillot-Barbance, maître de conférences à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon, a été décorée de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite mardi 24 juin 2014 par Jacques Samarut, président de l’ENS de Lyon jusqu’en 2014 et lui même décoré de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2004 puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2008.

Après avoir soutenu une thèse et obtenu le diplôme d’archiviste-paléographe en 1992, Céline Guillot-Barbance a, pendant 4 ans, géré les Archives départementales de la Loire, en tant que directrice adjointe. S’en est suivie une expérience d’un an à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). A partir de 1999, Céline Guillot a été la gestionnaire de la Base de français médiéval et a, en parallèle, réalisé une thèse de doctorat en Sciences du Langage à l’ENS de Lyon, thèse soutenue en 2003. Depuis 2006, Céline Guillot-Barbance occupe un poste de maître de conférences à l’ENS de Lyon et est membre du laboratoire ICAR (UMR5191, CNRS et Université Lyon 2).
Sa double formation, à la fois à l’École nationale des chartes et à l’Université, lui a permis d’acquérir des compétences en philologie romane d’une part, en sciences du langage et en diachronie du français d’autre part. Son parcours professionnel à l’ENS LSH l’a également ouverte et formée aux problématiques de la linguistique de corpus.
En découlent ainsi trois directions distinctes et complémentaires de recherche : recherches sur le démonstratif en français, recherches en linguistique de corpus et recherches en édition numérique de textes médiévaux.
Son parcours aussi atypique que riche, son dévouement à la recherche et son parcours exemplaire au sein de la fonction publique depuis 25 ans, ont tout naturellement engendré sa nomination au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette distinction est destinée « à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée » (Art. 2 - Décret n°63-1196 du 3 décembre 1963).

 

Article sur Georges Bohas et les manuscrits du Tombouctou paru dans le progrès du 13/01/2014

Les nouveaux membres de l'unité

Cathy Cohen a été recrutée sur le poste 4096 de l’IUFM Université Lyon 1, rattaché à ICAR, en tant que Maître de Conférences en anglais et didactique des langues. Elle a 47 ans et a soutenu une thèse, intitulée Input factors, language experiences and metalinguistic awareness in bilingual children, à l'Université de Salford au Royaume Uni. Ses recherches portent sur l’acquisition du bilinguisme en milieu non-didactique et l’apprentissage des langues en milieu didactique, en particulier l’apprentissage des langues médiatisé par les technologies. Elle arrive de l'Université Lyon 2 où elle est professeur certifié d'anglais depuis septembre 2007 et directrice du Centre de Langues de la Faculté des Langues depuis janvier 2009.

Achille Falaise, est arrivé à ICAR le 1er avril 2013, pour deux ans, sur le projet ANR/DFG Presto. Il a soutenu en 2009 une thèse à l'Université de Grenoble sur l'aide au dialogue en langue seconde, et enchaîne depuis les post-docs en lien avec les corpus textuels et leur exploitation par des non- spécialistes du TALN: linguistes, lexicologues, traducteurs, rédacteurs, apprenants, etc. Dans le cadre du projet Presto, il participe à l'annotation du corpus (textes français du IXème au XXIème siècle), puis prendra part au développement des outils d'analyse distributionnelle au sein de TXM, et à la diffusion en ligne du corpus.

Gregory Dyke a été recruté lors de la deuxième campagne de post-doc ASLAN et il débutera officiellement le 1er septembre 2012. Il est actuellement en post-doc à Carnegie Mellon University à Pittsburgh où il a travaillé avec Carolyn Rosé, linguiste fonctionnelle. Il a soutenu sa thèse en 2009 à l'Ecole des Mines de St. Etienne en informatique, co-encadré par Jean- Jacques Girardot et Kris Lund. Il appartient aux communautés internationales du Learning Sciences et du Computer Supported Collaborative Learning. Son post-doc focalisera sur la modélisation des phénomènes linguistiques et didactiques dans les interactions humaines et leur évolution temporelle, et cela dans une perspective complexité.

Anna Claudia Ticca est arrivée à ICAR le 04 juin 2012. Elle a obtenu un post-doc ASLAN. Anna Claudia a débuté sa carrière comme professeure d’italien langue étrangère à Mexico, en s’inscrivant dans deux domaines de recherche spécifiques : la linguistique et la communication interculturelle. Ses recherches portent principalement sur l’interprétariat, les interactions médicales, le Yucatec (langue maya) et l’analyse des interactions multimodales.

Biagio Ursi est un nouveau doctorant, arrivé en mars 2012. Il a fait ses études à l'Université de Pise où il s’est spécialisé en linguistique théorique et appliquée. Sa thèse intitulée (provisoirement) "Approche syntaxique et séquentielle de la négation dans l'interaction" est dirigée par Véronique Traverso et Sandra Teston-Bonnard et financée par ASLAN. Son travail porte sur l'étude de la désaffiliation dans différents types d'interactions en français et prévoit l'exploitation de la base de données CLAPI.