Retour vers l'Accueil du
	  site

Equipe CÉDILLES

Sous-équipe LanDES “Langue Discours Énonciation Sémiotique”

Responsables scientifiques : P. Basso
Trésorière : O. Le Guern

La sous-équipe LanDES (Langue, Discours, Enonciation, Sémiotiques) réunit des linguistes, spécialistes du français, de l’anglais et de l’allemand, ainsi que des sémioticiens. Son originalité réside dans l’appréhension interdisciplinaire des langages et des discours sur les plans épistémologique, méthodologique et descriptif, aboutissant à une saisie transversale et innovatrice des problématiques. Ces problématiques sont explorées par le biais de séminaires mensuels, espaces d’échange qui réunissent les membres de la sous-équipe ainsi que des collègues invités, et par des projets de recherche fédérateurs (colloques et publications notamment). Des projets de diffusion des savoirs sont également mis en place auprès du grand public.

LanDES est par ailleurs membre de FedRoS (Fédération Romane de Sémiotique).

Thématique 1. Paradigme et unités.

L'interdisciplinarité de la sous-équipe lui permet d’interroger et de réévaluer le rôle épistémologique de la notion de « paradigme » dans les sciences du langage et son profit pour l’analyse de corpus. Sont posées d’une part la question des unités linguistiques, de leur émergence, de leur détermination, de leur investissement (les paradigmes où elles s’inscrivent varient selon les discours et les situations), d’autre part celle des phénomènes locaux de résonance paradigmatique (examen des modèles de concurrence énonciative articulés sur deux dimensions du discours : les régularités syntagmatiques et le dialogisme). La recherche associe ainsi la constitution multicritère des unités et l’apport de l’organisation paradigmatique à la sémantique des configurations discursives et des passages textuels.

Cette thématique permet des collaborations ponctuelles transversales au sein d'ICAR, la question des paradigmes comme celle des unités concernant aussi bien l'interaction, la didactique et la pédagogie, la musique, la morphologie de l'arabe, la syntaxe, la sémantique et la sémiotique de toutes les langues, langages et formes de discours étudiés au sein du laboratoire.

Pour ce qui concerne les publications, un numéro thématique de la revue Signata – Annales des Sémiotiques est en préparation (fin 2016).

Thématique 2. Corpus outillés et approche quantitative de la combinatoire de mots lexicaux/grammaticaux

Cette thématique s’appuie sur une collaboration entre la sous-équipe LanDES et l’Université de Köln. On explore, à partir de bases textuelles outillées, le profil combinatoire de certaines prépositions du français dans une perspective diachronique et diagénérique. Elle a donné lieu au dépôt d’un projet ANR-DFG franco-allemand (projet PRESTO : http://presto.ens-lyon.fr ), retenu et financé pour la période avril 2013-avril 2016. Ce projet, co-porté par D. Vigier et P. Blumenthal (Université Köln) a permis le recrutement (sur CDD) d’un ingénieur de recherche en informatique linguistique (Achille Falaise) et d’une postdoctorante (Vannina Goossens). Plusieurs journées d’études ont été organisées à l’étranger dans le cadre de ce projet (http://presto.ens-lyon.fr/wp-content/uploads/2014/09/programme-neuchatel.pdf, http://presto.ens-lyon.fr/wp-content/uploads/2014/09/PRESTO_Cologne.2015.programme.pdf) ainsi qu’un colloque international en mars 2016 à l’École Normale Supérieure de Lyon (http://clps2016.sciencesconf.org). Pour ce qui concerne les publications, outre divers articles publiés, un projet de numéro thématique soumis à la revue de linguistique Langages (Approches quantitatives et qualitatives en diachronie. Les prépositions du français) est actuellement en cours d’expertise.

Thématique 3. Sémiotique des parcours et des formes d’appropriation

Nos recherches se donnent le thème du « parcours » : parcours physiques, que nous effectuons dans des espaces privés ou publics, régis par une intentionnalité, mais contraints par l’espace parcouru ; parcours métaphoriques, de la lecture, de l’information et du savoir, de leur modalité de saisie - journal, écran, navigation sur internet - en considérant le caractère polysémiotique et multimodal de la situation qui les intègre, et en les envisageant comme des pratiques énonciatives particulières. Ce thème s’articule avec le premier thème, le « paradigme », un parcours résultant de choix successifs opérés sur des paradigmes. Mais un parcours exploite aussi des résonances paradigmatiques imprévues entre l’identité de l’acteur et les valeurs exemplifiées par un lieu de passage. Les développements de cette réflexion ont délimité un autre espace conceptuel et analytique à explorer, celui de l’appropriation. Cette dernière est à la fois l’aboutissement d’un parcours d’interprétation et l’instauration de nouveaux cadres de pertinence pour approcher les objets culturels. Un séminaire de sémiotique mensuel est actif ; sa dénomination « Confluences sémiotiques » explicite sa vocation à réunir des chercheurs en sémiotique qui sont actifs dans la région (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne). L’activité de ce séminaire débouchera sur une série d’initiatives, à commencer par l’organisation d’un colloque international (28-29 avril 2016, Université de Lyon 2).

Thématique 4. L’accord : analyse des discours politiques

Le thème de l’« accord » est examiné dans les discours politiques (corpus écrits, oraux et interactifs) d’un point de vue lexicologique, énonciatif et sémiotique. Le champ lexical concerné, impliquant des déterminations déontiques (armistice, traité, convention , etc.), volitives (compromis, concordat, conciliation, etc.) et aléthiques (harmonisation, etc.), engage des phénomènes d’argumentation et de négociation. La résolution des conflits politiques implique, à travers une référence claire à leurs acteurs, une intersection paradigmatique d’axiologies hétérogènes sous le signe de l’équivalence et de l’équipollence. La recherche est réalisée en collaboration avec l’UMR 5206 Triangle ENS de Lyon, IEP-Lyon 2, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire commun DisPoLex (Discours Politique et Lexicologie).