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Groupe COAST

COmmunication Apprentissage des Savoirs scientifiques et Techniques

Responsable :

L. Veillard

Caractéristiques de l’équipe

L’équipe COAST (Communication et Apprentissage des Savoirs Scientifiques et Techniques) regroupe des chercheurs qui ont pour objet commun l’enseignement et l’apprentissage dans des situations de classe au sein d’institutions scolaires ou dans d’autres situations, notamment des stages sur des lieux de travail dans le cadre de la formation professionnelle. Les approches théoriques didactiques élaborées donnent une place centrale aux processus communicatifs dont l’enjeu est la transmission du savoir. L’enseignement et l’apprentissage sont appréhendés à différentes échelles (ex : séquence d’enseignement sur plusieurs semaines ; séance de 1 ou 2 heures ; interactions de quelques minutes ou secondes) et du point de vue de l’articulation entre individu et collectif et entre divers lieux d’acquisition, et différentes institutions (école, entreprise, cadres quotidiens).

Les méthodologies développées privilégient une approche compréhensive tout en l’articulant avec des éléments plus explicatifs. Les enregistrements vidéo des classes, complétés par des documents associés, sont un moyen privilégié pour constituer des corpus à partir d’études de cas, dans la mesure où la vidéo permet de rendre visible la communication et d’en étudier la complexité. Des études quantitatives et statistiques à grande échelle à l’aide de questionnaires sont aussi réalisées dans certains cas pour analyser les performances, acquisitions, attitudes ou motivations des élèves en ce qui concerne les savoirs en jeu dans l’enseignement ou la formation.

Les travaux de l’équipe sont menés autour de 4 thèmes de recherche :

1) L’étude des pratiques de classes (mathématiques, sciences et techniques) ordinaires, des performances, de la motivation et de la culture scientifique des élèves ;

2) L’analyse des pratiques de formation et d’apprentissage dans les dispositifs de formation professionnelle par alternance ;

3) La conception de ressources pour l’enseignement ou la formation à partir de travaux de recherche et de l’expérience des praticiens

4) L’instrumentation pour la recherche en éducation autour de la base de données VISA (VIdéos de situations d’enseignement et d’apprentissage)