Retour vers l'Accueil du
	  site

Equipe ADIS

Apprentissages, discours, interactions, savoirs

Responsables : Nathalie Blanc (Maître de conférences, Université Lyon 1) ;
Laurent Veillard (Maitre de Conférences, Université Lumière Lyon 2)

La composante ADIS regroupe des chercheurs s’intéressant à l’enseignement des langues, des sciences ou à la formation technique et professionnelle. Les recherches menées visent quatre types d’objectifs :

Les travaux sont menés à partir de ces corpus dans une démarche empirique sensible à la documentation des interactions multimodales en contexte : discours, gestes, mobilisation d’artefacts symboliques (consignes, écriture au tableau, images, etc.) et matériels. Trois niveaux temporels sont explorés de manière complémentaire : celui macro des séquences d’enseignement, ou plus largement des cursus de formation, sur un temps long, permettant la prise en compte de la dimension longitudinale des  apprentissages sur le long terme ; le niveau méso des unités pragmatiques et thématiques caractéristiques de la « séance » en tant qu’évènements à la fois programmés et émergents ; enfin le niveau micro des interactions, étudiant les jeux énonciatifs et les dimensions multimodales qui s’y manifestent et les processus associés de construction de significations.