Retour vers l'Accueil du
	  site

Equipe ADIS

Apprentissages, discours, interactions, savoirs Linguistiques, scientifiques et techniques (ADIS-lst)

Axes de recherche et projets

Axe 1: Interactions didactiques en présentiel, multimodalité et construction de savoirs 

N. Blanc, C. Carlo, R. Carol, P. Griggs, S. Lepoire-Duc, F. Le Hebel, P. Montpied, M. Marquillo, C. Parpette, J.C. Régnier, V. Rivière, JP Sautot, B. Urgelli, A. Tiberghien

Les travaux menés dans cet axe ont pour but d’analyser des interactions didactiques en rapport avec les processus de construction de savoirs, dans différentes disciplines et contextes éducatifs, en tenant compte de toutes les ressources multimodales en jeu. Ils articulent différentes échelles temporelles d’analyse sur d’importants corpus d’enregistrements vidéo (plusieurs dizaines d’heures), associées à d’autres données, ce qui permet à la fois une analyse fine des interactions multimodales et une analyse de phénomènes didactiques tels que le contrat caractérisant l’interaction professeur-élèves à une échelle temporelle beaucoup plus grande.

Projets ou activités en cours:

- Étude portant sur l’émergence et l’évolution des objets conceptuels et linguistiques dans deux séquences construites en parallèle par deux professeurs de français et d’anglais traitant du même thème en littérature dans une même classe d’élèves plurilingues. Projet LéA de l’Ifé (R.Carol & P.Griggs)

- Etude comparée des processus d’implicitation et tacitation dans 3 contextes d’enseignement (seconde général, professionnelle, DNL). Recherche Post-Doc ASLAN (JP Maitre)

- Etude des supports utilisés à l’école primaire pour modéliser les représentations du temps et des discours métalinguistiques qu’ils génèrent ( S.Lepoire & J-P Sautot)

- Etude de l’influence de nouveaux dispositifs d’évaluation formative et sommative sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages lors de démarches d’investigation (Sciences, maths). Projet européen ASSIST-ME (F. Le Hebel)

- Analyse multimodale des discours enseignants lors de cours universitaire et étude de leur réception par les étudiants (C. Parpette)

- Etude qui s’intéresse à la notion d’empathie et aux incidences d’une démarche empathique pour les apprentissages à la fois aux plans linguistiques et aux plans cognitifs et interactionnels.

Axe 2 : Articulation de savoirs et de contextes d’apprentissages et d’évaluation

P. Lambert, F. Le Hebel, P. Montpied, G.P. Niccolai, J.C Régnier, A. Tiberghien, B. Urgelli, L. Veillard,.

Si les cadres disciplinaires scolaires perdurent, ils sont fortement questionnés quant à leurs liens avec d’autres savoirs et pratiques, soit en interne à l’école (interdisciplinarité) soit en externe à celle-ci (liens et complémentarités avec d’autres institutions culturelles, professionnelles, etc.). Par ailleurs, l’évaluation des élèves ne renvoie plus seulement à des savoirs, savoir-faire mis en jeu dans des situations construites pour l’enseignement mais aussi à des situations du monde social environnant. Les recherches menées dans cet axe s’intéressent à ces questions dans des cas d’enseignements scientifiques ou professionnels

Projets ou activités en cours

- Caractérisation des compétences mises en jeu dans des évaluations à grande échelle de culture scientifique (PISA) au niveau secondaire, en lien avec les connaissances acquises en classe de sciences. Partenariat avec la DEP du MEN (F. Le Hebel)

- Etude des situations mises en œuvre pour le traitement de questions socioscientifiques (QSS, santé, environnement, biodiversité, développement durable, exploration spatiale) à l’école et en dehors (cafés scientifiques, partenariats scientifiques, mise en place de sorties, etc.). Articulation des savoirs scientifiques avec des savoirs non-scientifiques et des doxa par des jeunes en situation de débat. Partenariat avec le Musée des Confluences (B. Urgelli)

- Etude des pratiques langagières et didactiques des élèves dans différents contextes d’apprentissage (cours, atelier, projet, stage, …) et des transitions entre ces contextes dans l’enseignement professionnel technique secondaire (LeA Lycée professionnel des métiers de l’automobile) - et supérieur (formations de techniciens supérieurs ou d’ingénieurs)  (L. Veillard)

Axe 3: Interactions et apprentissages médiatisés par les technologies :

C. Cohen, C. Develotte, N. Guichon, J. Rémon, C. Wigham

Les recherches menées dans cet axe portent sur les interactions sociales et didactiques médiatisées par les technologies (présentiel ou à distance) dans des situations pédagogiques d’apprentissage des langues. Trois types d’analyse sont menées : les phénomènes d’orchestration de ressources multimodales, l’étude de la gestion quasi-simultanée de tâches diverses par les acteurs (multi-tasking), et la compréhension des phénomènes de reconfiguration d’ordre symbolique, cognitif et sémiotique lors de l’usage de ces technologies.

Projets ou activités en cours

- Réflexion sur la collecte et la transformation des traces de l’activité multimodale afin d’enrichir les situations d’apprentissage et d’enseignement (bilans multimodaux, cours de grammaire par le biais de tableaux blancs interactifs) 

- Analyse des ressources verbales et mimo-gestuelles dans les situations de visioconférence. Partenariat avec le Laboratoire Parole et Langage (LPL) d’Aix-en-Provence et la Dublin City University [Projet Ismael].

- Etude de différents publics (enseignants de langue en France, ou au Mali, étudiants étrangers en France et au Québec) confrontés à l’intégration de technologies dans leurs pratiques professionnelles ou estudiantines.

Axe 4 : Education  et plurilinguisme :

N. Blanc, R. Carol, C. Cohen, P. Griggs, P. Lambert , C. Marquillo, V. Rivière .

Cet axe thématique comprend des travaux qui s’intéressent , au sein de contextes éducatifs variés, à la construction de répertoires bilingues ou plurilingues sous des angles complémentaires (didactique, pragmatique, sociolinguistique), considérant diverses langues, y compris les langues secondes et de scolarisation. Fondés sur l’analyse des enjeux socio-éducatifs de la multiplication croissante des échanges linguistiques et culturels et de la construction européenne, ils envisagent la diversité linguistique comme un atout potentiel pour l’éducation.

Projets ou activités en cours

- LéA en Ecole internationale : Analyse de la présence des ressources bi-plurilingues dans les interactions en classe et du rôle de la langue maternelle dans le développement cognitif de l’enfant.

- Etudes comparatives sur l’éducation en contexte bilingue/immersif avec une visée d’implication éducative et sociétale dans le contexte français. Collaboration avec l’Université McGill et l’Université du Minnesota

- Etude des croyances des enseignants d’écoles plurilingues. Partenariat avec l’école nationale andorrane, des universités du groupe Paris Sorbonne cité et l’université autonome de Barcelone (UAB).

Axe 5 :Instrumentation de la recherche en éducation

N. Blanc, P. Griggs, G.P. Niccolaï , J.C. Régnier, A. Tiberghien, L. Veillard

Les travaux menés dans cet axe ont pour objet de développer une instrumentation pour les recherches en éducation fondées sur des films de pratiques éducatives et autres données associées. Ils sont en très grande partie menés dans le cadre de la contribution du laboratoire à la Structure Fédérative de Recherche ViSA , en lien avec la Cellule Corpus Complexe (CCC) du laboratoire.

Projet ou activités en cours

- Développement et Gestion de la base ViSA (http://visa.ens-lyon.fr/visa ) de mutualisation de données vidéos et associées de situations éducatives, en partenariat avec les équipes techniques de l’ENS-Ifé et les unités de recherche de la SFR ViSA (L Veillard)

- Etude des possibilités d’utilisation des techniques d’analyse automatique d’images pour l’instrumentation des analyses de situations éducatives. Projet PEPS (CNRS, Université de Lyon), en partenariat avec le LIRIS (équipe Imagine). (L. Veillard)

- Analyses croisées de plusieurs chercheurs autour de mêmes corpus. Travail réalisé dans le cadre des Journées d’étude ViSA (A. Tiberghien)

- Ecole thématique ViSA (tous les deux ans) ( L. Veillard)

Axe 6 : Conceptions de ressources et de dispositifs pour l'enseignement, la formation et la médiation (axe transveral)

N. Blanc, C. Carlo, R. Carol, C. Cohen, S. Lepoire-Duc, P. Montpied, G.P. Niccolai, C. Parpette, JC Régnier, J.P. Sautot, A. Tiberghien, B. Urgelli, L. Veillard, C. Wigham

Les activités menées dans cet axe visent à produire de façon collaborative des ressources d’enseignement et de formation des enseignants dans différentes disciplines (sciences, mathématiques, statistique, français, langues). Le travail de conception de ces ressources est réalisé dans un partenariat étroit avec des enseignants afin d’intégrer les contraintes et les possibilités des situations éducatives en amont du processus. Une partie importante consiste à évaluer les usages de ces ressources par les enseignants et les élèves et leurs effets sur les apprentissages.

Projets ou activités en cours

- Groupes SESAMES : production collaborative par des groupes chercheurs/enseignants de ressources pour l’enseignement et l’évaluation (formative/sommative) en physique-chimie et mathématiques. Activité dans le cadre du LeA Ampère et en lien avec le projet européen ASSIST-ME (S. Coppé)

- Projet NEGOGRAFIC : étude de l’effet des pratiques de formation des maîtres sur la performance orthographique d’une large population d’élèves. Projet mené en partenariat avec l'Académie de Lyon

- Projet SCOLAGRAM : manuel de grammaire en ligne, développé en partenariat avec le laboratoire EMA de l’Université de Cergy-Pontoise et alimenté par la communauté scientifique et didactique

- Séminaire et école thématique ELSE (Education en Langues Secondes et Etrangères – ASLAN) proposant aux acteurs de l’éducation bi-plurilingue (nationaux et internationaux) des lieux de réflexion et de formation.