Retour vers l'Accueil du
	  site

Equipe InSitu

SILAT - Systèmes d’Information, Ingénierie, Linguistique de l’Arabe et Terminologie

Texte de présentation :

http://silat.univ-lyon2.fr

SILAT (Systèmes d’informations, Ingénierie, Linguistique Arabe et Traduction), qui signifie en arabe « liens, relations » ( صلات ) , a à son actif, depuis plus de deux décennies un programme de thèses co-dirigées par J. Dichy (linguistique et lexicologie) ou X. Lelubre (terminologie) et M. Hassoun (informatique et sciences de l’information), portant sur le traitement automatique et les bases de données en arabe, dans une perspective trilingue incluant le français et l’anglais. Le taux d’insertion professionnelle dans l’enseignement ou la recherche des doctorants est de 83,3%.

SILAT organise un séminaire doctoral mensuel et des journées d’études internationales. Il a créé en 2006 la spécialité SIMIL-TRA (Systèmes d’information multilingues, ingénierie linguistique et traduction) du Master de LEA de Lyon 2, conventionnée entre Lyon 2 et l’ENSSIB (http://langues.univ-lyon2.fr/rubrique-218-Master-2-mention-LEA-specialite-SIMIL-TRA.html).

Un ensemble de publications ont fait la réputation de cette équipe, en France et à l’étranger, notamment dans les applications et les bases de données liées à la recherche d’information multilingue. A cela s’ajoutent les bases de données de l’arabe DIINAR.1 et plus récemment la base lexicale LASMAR, à partir de laquelle la construction d’une nouvelle génération de dictionnaires arabes est en cours.