Retour vers l'Accueil du
	  site

Equipe InSitu

Groupe COGCINEL - Cognition, Collaboration, INteractions En Ligne

Principales réalisations

Pendant le quinquennal 2009-2014

- Une création d’entreprise : Cognik (2009), cofondé par K. Lund et 2 ingénieurs INSA de Lyon (V. Tauzia et S. Reynaud). Première mondiale : Création de MyNickelodeon Junior, chaîne ludo-éducative personnalisée de télévision interactive pour enfants (avec Viacom). Plusieurs dizaines de milliers de chaînes ont été créées. Cognik caractérise et personnalise du contenu multimédia pour des publics différents.

- Etude des traces d’un point de vue multi-source, multi-échelle et à temporalité différente (G. Dyke, post-doc ASLAN).

- Adaptation Transcriber (M. Quignard) aux corpus vidéo et à la convention de transcription ICOR avec un export en TEI (cf. collaboration ORFEO).

- Développement d'un outil de prise de notes numériques (Jean-Michel Salaün). Cahier de cours, les outils actuellement disponibles ne répondent pas aux besoins repérés pour la prise de notes numériques, individuelle, collective, coopérative. Développement de notre propre outil. Une première version opérationnelle est consultable sur ces adresses : pour ouvrir un cahier ; exemple de cahier. L’outil est générique en open source. Il doit prochainement être intégré à la plateforme Caroline Connect. Il est particulièrement bien adapté aux exigences d’un Mooc.

Evénements scientifiques marquant le quinquennal 2009-2014

23/1/2013 : Journée La reformulation : interaction, multimodalité, acquisition. Intervenants : Florence Chenu (DDL), Joseph Dichy (ICAR), Harriet Jisa (DDL), Kris Lund (ICAR), Anne Salazar Orvig (Université de Paris 3), Karine Robinault (EA S2HEP, ENS de Lyon et Université Lyon 1), Anna-Claudia Ticca (ICAR), Véronique Traverso (ICAR), Cécile van den Avenne (ICAR).

17/01/2013 : Journée d'étude "Open Digital Humanities: use and reuse of digital data in the Humanities", organisée dans cadre du réseau européen Nedimah à Amsterdam, dans le cadre du la 8eme International Digital Curation Conference.

14/12/2012 : Journée "Explication, genre discursif - activité interactionnelle et multimodalité". Intervenants : Jean-Marc Colletta (U. de Grenoble), Jean-Paul Dufiet (U. de Trento), Greg Dyke (ICAR), Kris Lund (ICAR), Audrey Mazur-Palandre (ICAR), Elisa Ravazzolo (U. de Trento), Véronique Traverso (ICAR).

19-20/11/2012 Colloque international Jacques Cartier : Architecture de l’Information. L’architecture de l’information s’est développée depuis un peu plus de 15 ans en Amérique du nord. L’appellation arrive dans le monde francophone où elle était jusqu’ici rarement employée. Le colloque, réunissant des experts nord-américains et européens, visait à faire connaître et interroger ce mouvement.

Publications

Bobillier Chaumon, M.E, Cuvillier, B., Sarnin P. & Vacherand-Revel, J. (2013). Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé. Education Permanente, 197(4), 61-70.

Ollagnier-Beldame, M., Brassac, C., Mille, A. (2013). Traces and Activity: Case Study of a Joint Writing Process Mediated by a Digital Environment. Behaviour and Information Technology. Taylor and Francis Ltd. Vol.32, 1-14.

Habert, B., Salaün, J.-M., Magué, J.-P. (2012). Architecte de l'Information : Un Métier . Documentaliste-Sciences de l'information 49 (1), pp. 4-5.

Mazur-Palandre, A. & Lund, K. (2012b). L’influence du contexte sur les pratiques gestuelles du jeune enfant lors d’explications en « comment ». In F. Neveu, V. Muni Toke, P. Blumenthal, T. Klingler, P. Ligas, S. Prévost, S. Teston-Bonnard (Eds.), Actes de la Xème Congrès Mondial de la Linguistique Française (CMLF 2012), pp. 1623-1642, 4-7 Juillet, Lyon : Institut de Linguistique Française ; EDP Sciences.