Retour vers l'Accueil du
	  site

Equipe InSitu

Groupe LIS - Langues, Interaction, Situations

Responsable : Véronique Traverso

La sous-équipe LIS (Langues, Interaction, Situations) est reconnue pour ses travaux en linguistique/pragmatique interactionnelle et grammaire de l'oral. Elle développe une approche multidimensionnelle pour décrire et modéliser la réalisation des actions, en s'attachant au détail des ressources linguistiques, interactionnelles et multimodales que les individus mettent en œuvre dans leurs activités sociales.

Les travaux de l'équipe portent sur une grande variété de types d'interactions en face à face ou médiatisées, professionnelles ou privées, dans différentes langues (français, allemand, espagnol, italien, anglais, arabe, etc.) ainsi que dans des contextes plurilingues (réunions internationales, situations avec interprètes, etc.),

Les membres de l'équipe ont développé des savoir-faire reconnus dans la réalisation de corpus vidéo complexes de hauts niveaux.

L'équipe a conçu et développé la base de données CLAPI (Corpus de Langue Parlée en Interaction), base dédiée à la parole en interaction.

L'équipe entretient de nombreuses collaborations sur le plan national et international dans le cadre de projets sur les domaines de la multimodalité, la pragmatique interactionnelle, les corpus et les bases de données.