Retour vers l'Accueil du
	  site

Equipe InSitu

Groupe LIS - Langues, Interaction, Situations

Projets

Projets en cours

REMILAS : Réfugiés, migrants et leurs langues face aux services de santé

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Agence National de la Recherche (ANR) depuis avril 2016, dans le cadre de son programme Flash Asile.

Le projet Remilas concerne l’accueil des réfugiés et des migrants en France, et les problèmes linguistiques et culturels qui peuvent s’y poser. Il se concentre sur les situations d’interaction liées au domaine de la santé physique et mentale, en particulier sur les consultations et les entretiens obligatoires pour les demandes d’asile ou de statut de réfugié.

ORFEO : Outils et Recherches sur le Français Écrit et Oral (2013-2016)
Financeur : ANR 2012 CORPUS
Contact : DEBAISIEUX / TRAVERSO
Résumé : Le projet ORFEO propose la création d'un grand Corpus d'Etude pour le Français Contemporain (CEFC), annoté et mis à disposition de la communauté scientifique, à partir des corpus et des bases existants. Il vise le rassemblement d'un corpus échantillonné en genres, pour un total de 15 M. de mots (Une tranche d'oral et quatre tranches d'écrit) couvrant l'essentiel des usages de français contemporain oral et écrit : formel/informel, monologue/conversationnel.

Anciens projets

IAA : Interaction entre Aphasiques et Aidants (2013-2014)
Financeur : Appel d'offre interne ASLAN ; PRES
Contact : TESTON-BONNARD, COLON DE CARVAJAL, MARKAKI-LOTHE
Résumé : le maintien de la communication et de la compréhension entre des locuteurs atteints d’aphasie et leur entourage, conjoints, amis et professionnels de santé. Etude des processus interactionnels complexes de la remédiation langagière.

FPIE: Français parlé en interaction et Enseignement (2013-2014)
Financeur : Appel d'offre interne ISH 2013
Contact : TRAVERSO
Résumé : cette pré-étude déterminera comment l'enseignement du Français Langue Etrangère peut bénéficier des apports de la banque de données CLAPI d'interactions sociales enregistrées en situation réelle. A partir du cadre européen commun de référence pour les langues, les équipes construiront une version multimodale de certaines compétences à l'aide des extraits vidéos de CLAPI documentés et enrichis d'une analyse linguistique de leur emploi en contexte.

LUDESPACE : Les espaces du jeu vidéo en France (2011-2014)
Financeur : ANR Jeunes Chercheurs 2011
Contact : COLON DE CARVAJAL ; coordinateur : H. TER MINASSIAN
Résumé : Proposer un panorama et une cartographie des pratiques des jeux vidéo en France. Le projet est structuré en quatre axes : (1) les publics de joueurs (qui joue ?), (2) les usages des joueurs (où et dans quelle configuration spatiale les joueurs jouent-ils ?), (3) l’activité de jeu (comment jouent-ils ?) et (4) les micro-interactions entre joueurs et joueurs/machines dans le temps et l’espace de jeu.