Retour vers l'Accueil du
	  site

Annuaire

Liste des doctorants de l'unité ICAR


Liste des doctorants de l'unité ICAR (pour effectuer un tri par colonne, cliquez sur l'entête de la colonne concernée)

Nom ou prénom de la personne recherchée

99 membres

Nom et Prénom

Directeur de thèse

Titre de la thèse

Page
perso.

ABDO Nariman   F. Sanagustin   L’apprentissage de français en collège dans trois régions du centre en Irak : Babil, Karbala et Al Najaf)      
ABI HANNA Roula   J. Dichy   Enjeux et spécificités du doublage des films d'animation vers l'arabe    
ACOSTA CORDOBA Luisa   N. Rossi-Gensane, Traverso V.   La reformulation dans les langues française et espagnole parlées en interaction    
AJI Hani   A. Lachkar   Conception d’un dictionnaire et d’une base de données bilingue arabe/français, français/arabe de verbes supports destinés à la traduction    
AL JABAL Mohammed   J. Dichy   Contribution á un référentiel des programmes d'enseignement de l’arabe langue étrangère aux niveaux C1-C2 du CECRL (Cadre Europeen Commun de Références pour les Langues)    
AL SHAIKH Aayat   F. Sanagustin   Projet politique et fondement historique de la communauté chiite à Bahrein.    
AL ZEEBAREE
Azad mustafa taha
 
J. Dichy   les verbes de mouvement en français et leurs traductions en arabe    
ALBEIRISS Baian   M. Hassoun   Etude terminologique de la chimie en arabe: une approche pour la fouille de texte    
ALKAHTANI Mansour   J. Dichy   La réprésentation sémantique des adjectifs en français et en arabe et leur traduction.    
ALSAGHIR Huda   B. Paoli   L'image de la société et de l'homme dans la littérature du poète et écrivant syrien Mohammad al-Maghout    
AMEEN Fadhil   F. Sanagustin et S. Fares   Facteurs de cohésion textuelle dans la poésie d’Al-Bayâtî    
ASSAL Abdelmalek   F. Sanagustin   Le rôle d l’agriculture dans l'économie d'al-Andalus    
AVVEDUTO Rosella   M. Marquillo-Larruy   La narration comme media privilégie pour l’apprentissage de la langue seconde chez des élèves d’écoles internationales plurilingues.    
BADDOUR Nisrine   J. Dichy   L'enseignement-apprentissage des discours argumentatif et narratif en arabe et en français langues étrangères.    
BELKACEM Sofia   P. Basso   De l’exotisation inextinguible. Persistance coloniale et émancipation hybride dans la perméabilité des représentations autochtones et étrangères au Maroc.    
BERNARD Rémi   P. Basso   La fantasy au confluent des genres, des pratiques, des médiatisations : un creuset de remédiations des temps modernes ?    
BIENFAIT AUREAL Françoise   F. Sanagustin   Le Livre de la Guérison d'Ibn Khaldûn Shifa' al-Sâ'il li-Tahdhîb al-Masâ'il : traité éthique sur la loi morale de la chari'a fiqh al-bâtin, nouvelle traduction d'après le manuscrit conservé à Princeton.    
BOUAFIA Souhila   N. Rossi-Gensane, B. Paoli   Etude contrastive : analyse qualitative/quantitative de connecteurs français et arabes dans une perspective syntaxico-sémantique.    
BOUCHET Karine   C. Carlo   Situation d’apprentissage coopératif en Français sur Objectif Universitaire : fonctions et implications d’un dispositif collaboratif de prise de notes à l’usage des étudiants allophones en mobilité.   Page personnelle  
BOUDIAF Mohamed   F. Sanagustin   Les rapports entre pouvoir séculier et pouvoir religieux dans la pensée d’Ali Abd al-Razeq    
BOUMOUDJOU Mohamed   J.C. Regnier   L’enseignement-apprentissage des mathématiques: de la conceptualisation des notions à la résolution des problèmes. Approche pédagogique didactique et ethnomathématique en contexte plurilingue à l’école primaire au Maroc.    
BOUQUAIN Amélie   C. Develotte   Etudes des interactions pédagogiques dans un dispositif de formation à distance.   Page personnelle  
BOURDAIS Aurélie   N. Guichon   Traducteurs en ligne, apprentissage et enseignement de l'anglais: enjeux didactiques et sociocritiques    
CARON Elsa   C. Develotte   Une exploitation de l'art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire.     
CASTILLO GUAJARDO Dante   J.C. Regnier   La deserción en la educación de adultos: La evaluación de la Experiencia Chilena Le décrochage dans la formation des adultes: une évaluation de l'expérience chilienne    
CHABAANE Ali   J. Dichy   Argumentation et mondes possibles dans le livre d'Ibn Abbass (Le voyage et l'ascension nocturnes de prophète Muhammad). La légitimisation des utopies de croyance dans la culture islamique : formes terminologiques et straéegies discursives    
CHERNYSHOVA Elizaveta   V. Traverso   Les contenus implicites dans les interactions verbales   Page personnelle  
CORTÉS OSPINA Angélica   M. Marquillo-Larruy   Connecteurs du discours EN en espagnol L2- Langue du droit    
DALLA PORTA Leonardo   JC Regnier & S. de Agular ISAIA   La construction du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Étude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans les approches didactiques et pédagogiques dans l’enseignement supérieur au Brésil et en France   Page personnelle  
DARONNAT Vincent   J.C. Régnier   Étude exploratoire des impacts d'une ingénierie éducative qui valorise la pensée critique et créative sur l'engagement scolaire des élèves à haut potentiel en fin de scolarité primaire, Approches psychologique, pédagogique, didactique et interactionniste   Page personnelle  
DERRADJ Coralie   K. Bécu-Robinault   La résolution de problème en physique dans une perspective articulant un point de vue épistémologique concernantl’élaboration des connaissances dans cette discipline et des points de vue sur son enseignement et son apprentissage, intégrant les modalités de communication.    
DIALLO Mamadou   C. Carlo   L’ACCES AU SENS EN LECTURE ET LA PRODUCTION A L’ECRIT CHEZ LES COLLEGIENS ET LYCEENS MALIENS : ANALYSE DES MANIFESTATIONS    
DIALLO Badara   M. Hassoun   Complexités dans les interactions pédagogiques par écran : le cas du multitasking chez les apprenants    
DOMANCHIN Morgane   C. Develotte   Sens et contexte dans une perspective de traduction français-arabe. Vers une traductologie de corpus   Page personnelle  
DUCLOS Mylène   L. Veillard & F. Le Hebel   Caractériser la compréhension de tâches en sciencespour un élève de 15 ans selon sa culture   Page personnelle  
DUMA Aida   A. Rabatel   Une analyse interactionnelle, pragma-énonciative des descriptions à l'oral. Le cas des description de quartiers.    
EL AJI Omar   B. Paoli   L'usage du dialectal dans le discours journalistique au Maroc à l'heure du numérique    
EL BARKAOUI Radia   F. Sanagustin   Le traitement de la maladie mentale par la médecine traditionnelle au Maroc : rituels et pouvoir de guérison.    
EL FAKHARANY
Chérine Fathy
 
D. Leeman, S. El Shami   L’identité sémantique et formelle des prépositions : le cas de sur et sous.   Page personnelle  
EL HAJJ Gloria   V. Traverso   Le parler français du Liban : Étude sociolinguistique et interactionnelle.    
EL MEKAOUI Brahim   J.C. Régnier   L’harmonisation sémantique entre le verbe et sa préposition : l’exemple de sur.Approche synchronique.   Page personnelle  
FADEL Soufiane   B. Paoli   Etude des phraséologismes en reconnaissance dans un contexte juridique – Etude multilingue : Français, Arabe, Anglais.    
FARAH OMAR Nour   F. Sanagustin   La traduction français/arabe lors d’expédition d’Egypte et le rôle de l'école « al-Alsun ».    
FORNERO Sylvie   J.C. Régnier   Etude exploratoire de l’impact des interactionssur l’intelligence collective dans une classe coopérative au collège    
GAJARDO Cristian   J.C. Regnier   Abordage du climant scolaire dans les établissements éducatifs au Chili et en France. Contributions de la didactique disciplinaire, de la psychologie de l` education et des perspectives interactionnistes dans l` espace scolaire.ABORDAJE DEL CLIMA ESCOLAR EN ESTABLECIMIENTOS EDUCACIONALES EN CHILE Y FRANCIA. Contribuciones de la didáctica disciplinar, de la psicología educacional y de las perspectivas interaccionistas en el espacio escolar.    
GUILLEMAUD Françoise   N. Acioly-Regnier   Les soins infirmiers intérimaires en France et au Brésil : une étude exploratoire dans le contexte du travail précaire et en contexte de précarisation.    
GUILLEN Santiago   P. Basso   Le mythe en sémiotique   Page personnelle  
GUO Yigong   C. Dévelotte   L’intégration de web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation    
GZAWI Mahmoud   J. Dichy   Désambiguïsation de l’arabe écrit et interprétation sémantique.    
HABOYAN Razmik   P. Basso   Les images d'un effacement« enquête sémiotique sur les traces vivantes d'un génocide nié »    
HAMMOURI Hamzeh   B. Paoli   La terminologie arabe de la tourismologie entre théorie et application : Vers un dictionnaire terminologique de la tourismologie.    
HOLT Benjamin   N. Guichon   Les gestes pédagogiques dans l'interaction exolingue en visioconférence   Page personnelle  
HUANG Xin   N. Acioly-Régnier   Construction de l’identité culturelle d’adolescents nés en France issus de l’immigration chinoise : une étude exploratoire du rôle de l’école et des réseaux sociaux    
HURTADO BOCANGEL Sussan   N. Acioly-Regnier & BRIL Blandine   Les ethnothéories de réussite éducative du point de vue des élèves, parents et enseignants dans trois régions du Pérou: Cusco, Moquegua et Loreto    
IBRAHIM Dhuha   R. Carol   L’apprentissage de français en collège dans trois régions du centre en Irak : Babil, Karbala et Al Najaf)    
JATOBA Renata   N. Acioly-Regnier   Les connaissances et les pratiques des enseignants PNAIC de l'alphabétisation: Pathways to Work avec l'hétérogénéité a connaissance et le suivi de l'apprentissage des enfants dans le cycle de l'alphabétisation.    
JELLOUL Fatiha   F. Sanagustin   La pensée arabe contemporaine sur l'économie de rente : entre perspectives stratégiques et faillite annoncée.    
KAJO Koussay   J. Dichy   Les expressions figées en arabe et en en français dans une perspective traductologique    
KIM Inseon   O. Le Guern   L'énonciation du masque de la théatre corenne traditionelle à celle de venise    
KOROLEVA Daria   N. Acioly-Régnier   La didactique de traduction/interprétation comme facteur de formation de la compétence interculturelle    
LIU Nian   C. Carlo & C. Parpette   Confrontation dees représentations sur les besoins liés à l'intégration des étudiants chinois dans l'univeristé française.    
MAACHA Amirouche   J. Dichy   Traitement de la langue arabe pour automates et bases de données lexicales: mise en convergence et conception d'application en recherche informatique    
MADIBA Marie-sophie   N. Acioly-Régnier   Le dispositif iconographique de la presse quotidienne et régionale française dans les campagnes présidentielles de 2007 et 2012 : quelle évolution?   Page personnelle  
MANIAKIS Helena   P. Griggs   Apprendre le français à la légion étrangère pour un locuteur de langue non latine: quelles acquisitions? L'exemple des légionnaires russes et français   Page personnelle  
MARITAUD Louis       Page personnelle  
MARTIN Isabelle   L. Veillard   De la prescription institutionnelle à la constitution d'un collectif de travail. Le cas des Enseignements Généraux Liés à la spécialité.    
MASSON Claire   L. Veillard   Un module d'enseignement professionnel comme bservatoire d'une formation professionnelle initiale du secondaire : construction du dispositif, activités et apprentissage.    
MÉCEMMÈNE Céline   J. Dichy   Analyse terminologique trilingue du langage des agences de notation financière anglais - arabe - français    
MENNI Faiza   M. Hassoun   Terminologie arabe bilingue et analyse technique des katas Shotokan en vue de la formation des entraîneurs et des arbitres en Algérie.    
MERLET Elise   N. Guichon   Le Tableau Numérique Interactif dans la classe de FLE : fonctions pour les apprentissages langagiers et reconfigurations pédagogiques   Page personnelle  
MERMET Vincent   N. Acioly-Regnier   Différences culturelles enseignants-institutions-élèves en lycée professionnel, une approche à travers l’adaptation pédagogique d’un exercice d’écriture poétique.    
MOHAMED ELMASSAH Haidy   B. Paoli   La manipulation des significations des termes politiques à des fins individuelles    
Mohammed SMAIL        
NGUYEN Van Tran   N. Acioly-Regnier   L'apprentissage concomitant en deux langues et l'identité biculturelle:perspective des enfants franco-japonais    
NOURELHOUDA MOHAMED Maï   M. Marquillo-Larruy     La dimension socioculturelle dans la compréhension des textes littéraires par les apprenants de langue étrangère de l'université de Khartoum    
NTWARI Innocent   K. Bécu-Robinault   Caractérisation de la formation initiale en didactique des mathématiques bénéficiée par les enseignants de mathématiques prestant à lécole fondamentale au Burundi    
OUASSIM Salima   F. Sanagustin   DIDACTIQUE DE L'ARABE EN FRANCE AU NIVEAU UNIVERSITAIRE : CRITIQUE ET ETUDES DES PRATIQUES ET DES MECANISMES PEDAGOGIQUES.    
OUSSAR Abdelmadjid   M. Hassoun   Traduction et veille multilingue : liens théoriques et implications pratiquesMéthodes de traduction de requêtes pour la recherche d'information multilingue arabe-français-anglais    
PATRICIO Beltamiro   M. Marquillo-Larruy   Quelle prise en charge didactique de la pluralité linguistique pour un enseignement/apprentissage du FLE dans les lycées au Mozambique    
PELE-PEYCELON Marine   L. Veillard   Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage en situation professionnelle   Page personnelle  
PETIT CAHILL Kevin   P. Griggs & J. Costa   L'influence des camps d'immersion de langue irlandaise sur la langue, l'identité et la motivation des apprenants.   Page personnelle  
RAGHAY Ahmed   J. Dichy   L'enseignement / apprentissage de l'arabe dans le supérieur en France aux niveaux A1 et A2: analyses des productions des apprenants    
RAMADAN Salam   M. Hassoun   Corpus polyglossies en arabe:Analyse,Indexation,Base de données et Modèle de la recherche d’information    
RSSLAN Eiva   F. Sanagustin   L’HUMANISME ARABE AU Ve / XI e SIÈCLEABŪ L-ʿALĀʾ AL-MAʿARRI (363/973 A 449/1058): Poète, philosophe et penseur humaniste    
SAHNOUN Safa   N. Rossi-Gensane   Processus de l'intransitivation et de la transitivation: étude syntactico-sémantique de la variation verbale en français. Approche diachronique    
SANTOS GONCALVES Daniel   J.C. Regnier   Effets de l’utilisation des fiches autocorrectives et auto-évaluatives dans l’apprentissage des mathématiques. Étude auprès d’étudiants du collège au Brésil.    
SDIRI Aouatef   D. Vigier   Etude comparative de la périphrase verbale et de la locution verbale :degrés de grammaticalisation et de figement    
SHIRVANI Nafiseh   H. Constantin de Chanay   Analyse contrastive des expressions idiomatiques françaises-perses    
SISSOKO Boubacar   F. Sanagustin   Correspondance entre Kunta et Macina: Sekou Amadou et Moctar as-Saghir (édition, traduction et commentaire).    
THIBURCE Julien   P. Basso   Le dialogisme urbainDe l’usage tacite des espaces publics aux formes d’appropriation narrative et affective de la ville   Page personnelle  
TORRES DA SILVA Nayanne   N. Acioly-Regnier   La construction des pratiques d’alphabétisation dans la prise en charge de l’hétérogénéité des connaissances sur la lecture et l’écriture : la relation entre les pratiques d’enseignement et l’apprentissage des élèves.    
TOURON Océane   J.C. Regnier   Place et rôle des interactions entre pairs non-maîtrisées par l'enseignant dans les situations d'enseignement-apprentissage de mathématiques à l'école primaire.    
TRAN Phun Kim   V. Traverso   Politesse linguistique: réactions au compliment en français et en vietnamien    
VIDAL Julie   N. Guichon   Enseignement/apprentissage d’une langue en ligne : impact de la rétroaction corrective multimodale sur la construction de l’interlangue des apprenants   Page personnelle  
WEISS Claude   P. Basso   Le Déjà-vu, une stratégie sensible de l'expérience de marque    
ZAHR NOFAL Najah   F. Sanagustin   Le Nassérisme: rupture économique? Entre idéologie et réalités objectives.    
ZEGGADA Rahna   B. Paoli   Terminologie et phraséologie de la localisation logicielle de Microsoft : étude trilingue anglais-français-arabe    
ZERZAIHI Mehdi   M. Hassoun   VERS UN MODELE DE BASES DE DONNEES TERMINOLOGIQUES TRILINGUES ARABE/ANGLAIS/FRANÇAIS, LA BASE OPTAR FONDEE SUR LES SPECIFICATEURS TERMINOLOGIQUES ET LA RECHERCHE D’INFORMATION MULTILINGUES    
ZHANG Xin   J.C. Regnier   Etude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences linguistiques chez les étudiants en FLE à l’université    

Début de page