Chapitres d'ouvrages

LUND, K. & BÉCU-ROBINAULT, K. (2010). La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique. In A. Rabatel (Ed). Analyse sémiotique et didactique des reformulations . Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.

BÉCU-ROBINAULT, K. (2007) Modélisation et investigation autour d’une séquence d’électrocinétique : introduction d’une analogie pour expliquer, in Morge L. et Boilevin J.-M. P. (Eds), Séquences d’investigation en physique-chimie, CRDP Auvergne : Scérén, p. 117-129.

BÉCU -ROBINAULT K. (2004). Raisonnements des élèves et sciences physiques, in Gentaz E. et Dessus P. (Eds), Comprendre les apprentissages, sciences cognitives et éducation, Paris : Dunod, 117-132.

BÉCU -ROBINAULT K. (2002). Modelling activities of students during a traditional labwork, in Niedderer H. and Psillos D. (Eds) teaching and learning in the science laboratory, Kluwer Academic Publisher.
 
Publications dans des revues à comité de lecture

BÉCU -ROBINAULT K. (2008) Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aster n°45, p. 165-188.

LE MARECHAL J.-F. et BECU-ROBINAULT K. (2006). La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster n° 43, p. 81-108.

BÉCU-ROBINAULT, K., BUTY, C. & GAIDIOZ, P. (2006). Démarche d’investigation et introduction d’un modèle électrocinétique en classe de cinquième, Bulletin de l’Union des Physiciens, n°886,  p. 1-10.

BÉCU-ROBINAULT K. et TIBERGHIEN A. (1998). Integrating stable experiment in energy teaching, International Journal of Science Education, Vol.  20, n° 1, pp. 99-114.
 
BÉCU-ROBINAULT K. (1997). Expérience et activités de modélisation de l'apprenant : introduction expérimentale du concept de puissance, Didaskalia, n° 11, pp. 7-37.
 
Actes de colloques
 

LUND K & BÉCU-ROBINAULT K. (2010) Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs, in Gomez, K., Lyons, L., & Radinsky, J. (Eds.) Learning in the Disciplines: Proceedings of the 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010) - Volume 1, Full Papers. International Society of the Learning Sciences: Chicago IL, USA.

BÉCU-ROBINAULT K. & GOBARA S. (2010) Visual arts and physics models in competition within an ICT-based activity: color as matter or color as light? In Dolinšek, S. & Lyons, T. (Eds.) Socio-cultural and Human Values in Science and Technology Education – conference proceeedings, XIV International Organisation for Science et Technology Education Symposium, Bled, Slovenia, p. 162-174.

EL HAGE, S., ROBINAULT, K., & BUTY, C. (2010). Consistency of an Optics lesson including ICT at grade 8. Paper presented at the 9th conference on Computer Based Learning in Science July 2010, Warsaw, Poland.

BUTY C. & BÉCU-ROBINAULT K. (2010) Interactions dans des groupes de recherche-développement. Communication présentée au Colloque  international « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes », 24-26 juin 2010, INRP, Lyon.

BÉCU-ROBINAULT K. (2009) Proposition pour une autoévaluation des compétences en physique. Communication au Colloque international Culture commune socle commun, INRP, Lyon 19-20 novembre 2009.

BÉCU-ROBINAULT K. & LUND K. (2009) Multimodal and polysemiotic reformulation as an aid for understanding physics. Paper presented at the meeting of the ESERA, Istanbul, Turkey, September 2009.

BÉCU-ROBINAULT K. & LUND, K. (2009) La reformulation par l’enseignant. In 6èmes rencontres de l’ARDIST, Nantes, 14-16 Octobre 2009.

KAMMERER, B., BUTY, C., BECU-ROBINAULT, K., NICCOLAI, G.P. (2007). Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège . Communication à l'AREF 2007, Strasbourg, actes en ligne.

BÉCU-ROBINAULT K. (2007) Implementing a modelling analogy in a teaching sequence on electric circuits. Paper presented at the meeting of the ESERA, Malmö, Sweden, August 2007, as part of the symposium “designing, implementing and evaluating science teaching learning sequences: theoretical and empirical developments”.

BÉCU-ROBINAULT K. & BUTY, C. (2007) Utilisation d’une analogie pour enseigner l’électrocinétique en cinquième au collège. In 5èmes rencontres de l’ARDIST, La Grande Motte, 17-19 Octobre 2007.

BECU-ROBINAULT K., BUTY C., GAIDIOZ P. (2006). Utilisation de l’expérience de l’enseignant en formation continue, in 8ème biennale de l'éducation et de la formation. INRP, p. 381.

BÉCU-ROBINAULT K. (2005). " Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d'un cours ", Colloque 4e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Lyon, 12-15 Octobre 2005.
 
BÉCU-ROBINAULT K.,  LE MARECHAL J.-F. (2005) " Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue ", Colloque Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes, 14-16 Février 2005, CD-Rom.
 
 TIBERGHIEN A., CHAFIQUI F., ELHAJJAMI A., GIVRY D., MAAROUF A., ROBINAULT K., VAN DER BORGHT, C. (2004). Pégase : une plate-forme francophone multimédia, in 7ème biennale de l'éducation et de la formation. INRP, p. 335.
 
ROBINAULT K. (2001). Influence of computer-mediated communication on cognitive activities of students during labwork. In Proceedings of the Third International Conference on Science Education Reasearch in the Knowledge Based Society, Thessalonique, 21-25 Août 2001, pp. 597-599.
 
BECU-ROBINAULT K. (1997). Activités de modélisation des élèves lors d'une expérience de physique à travers un réseau informatique. In Sixième Séminaire de Recherche en Didactique de la Physique, de la chimie et de la technologie, Lyon, 19-21 Octobre 1997, pp. 29-42.
 
BÉCU-ROBINAULT K. (1996). Specific roles of experiment in learning physics : a case study of energy, Actes de ESERA Third European Summerschool, Barcelone, pp. 166-170.
 
BECU-ROBINAULT K. et TIBERGHIEN A. (1995). Un exemple d'articulation entre recherches d'après manuels et programmes er recherches menées dans le cadre d'un enseignement réel. In Mary G et Kaminsky W. (Eds), Actes du Cinquième Séminaire de Recherche en Didactique des Sciences Physiques, Université de Reims et IUFM de Reims, 15-17 Octobre 1995, pp. 71-85.
 
 
Communications non publiées

LUND, K. & BÉCU-ROBINAULT K.  (2008) Facets of Human Interaction, what matters for explanation ? Communication a la journée d'étude ICAR, 15 Décembre 2008.

BECU-ROBINAULT K. (1997). Influence of written labwork instructions on modelling activities of students. Communication at First ESERA Conference, Rome, September 1997.
 
BÉCU-ROBINAULT K. et TIBERGHIEN A. (1995). Establishing criteria for relevant experiment in Learning the concept of energy. Communication at Leeds Conference on Research in Science Education, Leeds, April 1995.
 
 
Thèses et mémoires
 
BECU K. (1991). L'expérimentation : outil pédagogique en classe de sixième, Mémoire professionnel de licence, Grenoble : Université Joseph Fourier.
 
ROBINAULT K. (1993). L'équivalence chaleur - travail au XIXième siècle et en première S. Mémoire de D.E.A. de didactique des disciplines scientifiques, Université Claude Bernard Lyon I.
 
BECU-ROBINAULT K. (1997). Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques, Thèse présentée le 12 mars 1997 devant l'Université Claude Bernard - Lyon I pour l'obtention du diplôme de Doctorat.
 
 
Publications collectives
 
 WELZEL M., HALLER K., BANDIERA M., HAMMELEV D., KOUMARAS P., NIEDDERER H., PAULSEN A., ROBINAULT K. und VON AUFSCHNAITER S. (1998) Ziele, die Lehrende mit dem Experimentieren in der naturwissenschaftlichen Ausbildung verbinden - Ergebnisse einer europaischen Umfrage, Zeitschrift fur Didactik der Naturwissenschaften, Vol. 4, n° 1, pp. 29-44.
 
 
Rapports de recherche
 
 BÉCU-ROBINAULT K. (1998) Introduction of the power concept and the free fall experiements, in D. Psillos and H. Niedderer (Eds.) Case studies of labwork in five european countries, working paper 7, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
 
 BÉCU-ROBINAULT K. (1998) Introduction of the power concept (communication via a network), in D. Psillos and H. Niedderer (Eds.) Case studies of labwork in five european countries, working paper 7, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
 
 TIBERGHIEN A., BÉCU-ROBINAULT K., BUTY C., FERNANDEZ M., FISCHER H., LEACH J., LE MARECHAL J.-F., MOLOHIDES A., PAULSEN A., POL D., PSILLOS D., SALAME N., TARSITANI C., TORRACCA E., VEILLARD L., VON AUFSCHNAITER S., WINTHER J. (1998) Science teaching and labwork practice in several european countries, Vol. 1, working paper 2, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
 
 TIBERGHIEN A., BÉCU-ROBINAULT K., BUTY C., FISCHER H., HALLER K., HAMMELEV D., HUCKE L., KARIOTOGLOU P., KUDHAL H., LEACH J., LE MARECHAL J.-F., LEWIS J., NIEDDERER H., PAULSEN A., POL D., PSILLOS D., SANDER F., SCHECKER H., SÉRÉ M.-G., TARSITANI C., TORRACCA E., VEILLARD L., VAN AUFSCHNAITER S., WELZEL M. WINTHER J. (1998) Science teaching and labwork practice in several european countries, Vol. 2, working paper 2, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
 
 WELZEL M., HALLER K., BANDIERA M., HAMMELEV D., PANAGIOTIS K., NIEDDERER H., PAULSEN A., BÉCU-ROBINAULT K., VON AUFSCHNAITER S., (1998) Teachers' objectives for labwork, research tool and cross country results, working paper 6, from the european project Labwork in Science Education (Targetted Socio-Economic Research Education and Training, project PL 95-2005).
 
 
Séminaires
 
 BECU-ROBINAULT K (2004) Former les enseignants à comprendre les élèves : apports et contraintes d'un dispositif médiatisé, séminaire présenté au TECNE (INRP, Paris).
 
 BECU-ROBINAULT K. (2000) Expériences et acquisition des connaissances : différentes approches pour l'apprentissage du concept d'énergie, communication présentée au séminaire du laboratoire des sciences de l'éducation, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.
 
 BECU-ROBINAULT K. (1997) Modelling using physics during labwork, communication présentée à l'Institut für Didaktik der Physik, Université de Brême.
 
 BECU-ROBINAULT K. (1996) Case study : introduction to the concept of power, communication présentée au séminaire du projet européen Labwork in science Education, Brême.
 
 BECU-ROBINAULT K. (1995) Établissement des critères de pertinence des expériences pour l'apprentissage du concept d'énergie, Communication présentée au Séminaire de didactique de Nîmes.
 
 BECU-ROBINAULT K. (1994) Présentation de la méthodologie d'analyse du mémoire de DEA : l'équivalence chaleur - travail au XIXième siècle et en première S, communication présentée au séminaire de DEA de didactique des disciplines scientifiques, université Claude Bernard, Lyon I.
 
 BECU-ROBINAULT K. (1993) Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques, Communication présentée au Séminaire de didactique de Montpellier.
 
 
Diffusion de supports d'enseignements

 GAIDIOZ P., MONNERET A., TIBERGHIEN A., BECU-ROBINAULT K., BESSON G., BLACHE M.-J., CHASTAN J.-M., CLAVEL C., COLONNA A.-M., COLLET G ;, GIBERT D., LONGERE G., LE MARECHAL J.-F., STROBEL M.-P., VAGNON H. (1998) Introduction à l'énergie, Collection Appliquer le programme, Lyon : Centre Régional de documentation pédagogique de Lyon.

Site Pégase, partie "collège": http://pegase.inrp.fr