CV synthétique
 
 
Karine Bécu-Robinault
40 ans
Maître de conférences à l'Institut national de recherche pédagogique
UMR ICAR, équipe ICAR 2
 
 
Formation doctorale
 
1997 : Doctorat Nouveau Régime en Didactique de la Physique - Université Lyon I
Titre : Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques
Mention : Très honorable avec les félicitations du Jury.
Laboratoire d'accueil : équipe COAST, UMR GRIC, CNRS - Université Lyon II, Directeur : Andrée Tiberghien, Lyon.
 
Post-doctorat au sein de l'équipe COAST, UMR GRIC, CNRS - Université Lyon II. Analyse statistique des données issues d'un projet européen, traduction (anglais-français) d'un livre regroupant différents articles de recherche en didactique de la physique.
 
 
Statut
 
Maître de Conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique depuis le 1 Septembre 2003.
Chargé de recherches au sein de l'UMR ICAR (Directrice L. Mondada).
 
Chargée de cours à l'Université de Lyon (Sciences de l'éducation, Didactique des sciences)

Liste des 5 publications les plus significatives
 
Lund, K. et Bécu-Robinault, K. (2010) La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique. In A. Rabatel (Ed). Analyse sémiotique et didactique des reformulations . Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
 
Bécu-Robinault K. (2008) Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aster n°45, p. 165-188.
 
Bécu-Robinault K. (2004) Quels sont les raisonnements mis en oeuvre par les élèves lorsqu'ils apprennent les sciences physiques? In Gentaz E. and Dessus P. (Eds) Comprendre les apprentissages, sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.
Bécu -Robinault K. (2003) Modelling activities of students during a traditional labwork, in Niedderer H. and Psillos D. (Eds) teaching and learning in the science laboratory, Kluwer Academic Publisher.
 
Bécu-Robinault K. et Tiberghien A. (1998) Integrating stable experiment in energy teaching, International Journal of Science Education, Vol.  20, n° 1, pp. 99-114.