MARQUAGE ET NON-MARQUAGE DES RELATIONS DE DISCOURS

Mardi 30/10/2012 Lieu : ENS de Lyon – Campus Lettres et Sciences Humaines – 15 parvis René Descartes – 69 007 Lyon (métro Debourg)
Dates et salles : Lundi 29 octobre (14h-18h), salle F05 et mardi 30 octobre 2012 (9h30-17h), salle F102
Journées d'étude
Journées d’études : MARQUAGE ET NON-MARQUAGE DES RELATIONS DE DISCOURS

Thématique
Ces journées d’études sont consacrées aux relations de discours entre des structures prédicatives, plus ou moins complexes (SN, SP, P, segments textuels) et à la question de leur marquage.
En effet, les relations de discours peuvent être signalées de plusieurs manières (ordre, connecteurs, particules, etc.), ou peuvent être simplement inférées sur la base de contraintes diverses (notamment temps verbaux et prosodie).
« Un verre de plus (et/ou/Ø) je m’en vais »
« Il viendrait/Viendrait-il, elle serait contente » , etc.
Les communications présentées pourront se situer dans le domaine de la syntaxe (problématique de la coordination, de la subordination et de la juxtaposition), de la sémantique et de la pragmatique (contraintes d’interprétation, statut des « petits mots » du discours dans le codage des relations de discours, présence de « constructions », etc.) Les analyses ne seront pas restreintes à une représentation ou un cadre théorique particuliers, elles peuvent concerner d’autres langues que le français et sont ouvertes aux considérations synchroniques comme diachroniques.

Conférencières et conférenciers
Pascal Amsili (Université Paris 7 & LLF), Bernard Combettes (Université de Lorraine & ATILF), Gilles Corminboeuf (Université de Neuchâtel et de Gand), Laurence Danlos (Université Paris 7 & ALPAGE), Anne-Sylvie Horlacher (Université de Bâle), Corinne Rossari (Université de Fribourg), Marianne Vergez-Couret (Université Polytechnique de Hong Kong et Université de Provence), Laure Vieu (CNRS, IRIT), Denis Vigier (Université Lyon 2 & ICAR), Grégoire Winterstein (Université Paris 3 & LLF).

Un programme plus détaillé sera communiqué très prochainement sur les sites de l’ATILF et d’ICAR.

Organisation et contact :
- Mathilde Dargnat, Université de Lorraine & ATILF, mathilde.dargnat@atilf.fr,
- Sandra Teston-Bonnard, Université Lyon 2 & ICAR, Sandra.Teston-Bonnard@univ-lyon2.fr

Supports :
ATILF-CNRS, ICAR-CNRS, ENS de Lyon, Labex ASLAN, Investissements d’Avenir. Merci à Sabrina Martin (Atilf) et à Lucie Bujon (Icar).

En savoir plus JE_2012-10-29_marquage.pdf