Grands axes du programme

Le programme porte sur l’analyse des corpus d’oral en interaction, du point de vue qualitatif comme du point de vue quantitatif (exploitation de banques de données).

Il couvre trois dimensions :
  - la constitution des corpus : l’exigence de constituer des corpus de « naturally occurring interactions » naît de principes théoriques qui reconnaissent l’importance constitutive du contexte de la parole pour les modes de structuration et d’organisation des corpus. Dès lors, on ne peut pas travailler sur des corpus en ignorant la manière dont ils ont été constitués, la situation dans laquelle ont été effectués les enregistrements, les choix accomplis pour les réaliser. L’objectif est donc de travailler sur le recueil du corpus, mais aussi sur sa préparation - notamment sa transcription - pour le rendre disponible à l’analyse.
  - l’analyse qualitative des corpus : la complexité de la parole en interaction demande d’abord une approche qualitative, basée sur une analyse fine et détaillée des enregistrements et de leurs transcriptions. Cette analyse est aussi la base à partir de laquelle peuvent être effectuées des explorations quantitatives sensées.
  - l’analyse quantitative et outillée des banques de données de corpus : la plateforme CLAPI permet aujourd’hui d’envisager une série de requêtes portant sur des clusters de phénomènes à travers des masses de données considérables. Il s’agit ici de pratiquer, tester, problématiser l’usage heuristique des moteurs de requête pour une analyse interactionnelle.

L’objectif de l’école thématique est donc de traverser toutes les étapes de ce que le groupe ICOR a appelé la « chaîne de production » d’un corpus. Il s’agit d’insister sur les préalables de l’analyse ainsi que sur l’importance des détails dans l’analyse, soit-elle manuelle ou semi-automatique. Pour ce faire, les participants à l’école seront amenés à travailler directement sur des matériaux empiriques, afin de faire eux-mêmes l’expérience de ces différents problèmes et d’être amenés à problématiser des questions analytiques et théoriques sur la base d’une expérience empirique de première main.

Modalités pédagogiques

L’école thématique s’organise autour d’une série d’événements pédagogiques différenciés, qui visent à la fois à proposer des états de la question et des analyses exemplaires, et à offrir l’occasion aux participants de travailler sur des matériaux empiriques et d’intervenir sur leurs corpus ainsi que sur des corpus préparés par l’équipe pédagogique.
Pour ce faire, une variété de formats de participation est prévue :

   • des exposés-conférences introductifs sous forme de conférences (le matin, en plénière) ;
   • des ateliers sur des questions de recueil de données, de transcription, de logiciels d’alignement et d’analyse, où les participants travailleront en petits groupes parallèles, chacun suivis par un ou plusieurs enseignants;
   • des data sessions au cours desquelles les participants se livreront à des analyses de corpus (en petits groupes) ;
   • des travaux dirigés s’appuyant sur les ressources de la plate-forme CLAPI (formulation de requêtes, exploration outillée de la banque de corpus) ;
   • un forum: tous les participants présenteront un poster où ils synthétiseront leurs recherches, les corpus sur lesquels ils travaillent, etc. Ces posters permettront d’échanger l’information sur les projets en cours et de construire une interconnaissance entre les participants, contribuant ainsi à terme à constituer/renforcer une communauté scientifique dans le domaine.