Des Résultats de Recherche en Didactique de la Physique à la Formation des Maîtres

Andrée Tiberghien, E. Leonard Jossem, Jorge Barojas

Éditeurs principaux

Livre de l'"I.C.P.E." © International Commission on Physics Education 1997,1998

All rights reserved under International and Pan-American Copyright Conventions

I.S.B.N. 0-9507510-3-0 (English Edition)

I.S.B.N. 5: 0-9507510-4-9 (Édition Française)

Publié par la Commission internationale sur l'enseignement de la physique (ICPE)

Ce livre a été traduit de l'anglais sous la responsabilité d'Andrée Tiberghien avec Karine Bécu-Robinault, et la contribution de Delphine Boyadjian, Delphine Cros et Béatrice Desquet.

 

Table des matières

PRÉFACE

Paul J. Black

A. INTRODUCTION

Mettre à disposition des formateurs de maîtres les résultats de recherche en didactique de la physique

Andrée Tiberghien, E. Leonard Jossem, and Jorge Barojas (Éditeurs principaux)

 

B. PERSPECTIVES SUR LA PHYSIQUE ET L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE

E. L. Jossem (Éditeur de la section)

B1. La nature de la physique

Anthony P. French

B2. La trousse à outils du physicien

Martin H. Krieger

B3. Histoire et Physique

Roger H. Stuewer

C. CONNAISSANCES DES ELEVES ET APPRENTISSAGE

Laurence Viennot (Éditeur de la section)

Introduction

Laurence Viennot

C1. Conceptions des élèves et résolution de problèmes en mécanique

Lillian C. McDermott

Commentaires sur C1

Laurence Viennot

C2. Apprendre et comprendre les concepts clés de l'électricité

Reinders Duit et Christoph von Rhöneck

Commentaires sur C2

Lillian C. McDermott

C3. Faits expérimentaux et formes de raisonnement en thermodynamique : approche commune chez les apprenants

Laurence Viennot

Commentaires sur C3

Robin Millar

C4. Compréhensions par les élèves des procédures de l'investigation scientifique

Robin Millar

Commentaires sur C4

Reinders Duit

C5. L'enseignement pour un changement conceptuel : une revue des stratégies

Phil Scott, H.M. Asoko, et Rosalind Driver

D. ATTITUDES ET PRATIQUES DES PROFESSEURS

Anna-Maria Pessoa de Carvahlo et Richard White (Éditeurs de la section)

Introduction

Anna-Maria Pessoa de Carvahlo et Richard White

D1. Attitudes des professeurs sur la pratique de classe en physique

Richard White and Richard Gunstone

Commentaires sur D1

Anna Maria Pessoa de Carvalho

D2. Attitudes des professeurs de physique: comment affectent-elles la réalité de la classe et comment modéliser le changement ?

Susana de Souza Barros and Marcos F. Elia

D3. À propos de la posture épistemologique des enseignants et enseignantes de science

Jacques Desautels and Marie Larochelle

D4. Formations de maîtres en physique : Analyse et propositions

Anna Maria Pessoa de Carvalho et Daniel Gil Perez

Commentaires sur D2, D3, D4

Richard White

E. PLANNIFICATION ET ANALYSE DE SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT

Piet Lijnse (Éditeur de la section)

E1. Développement de curriculum dans l'enseignement de la physique

Piet L.Lijnse

Commentaires sur E1

Paul J. Black

E2. Évaluation et contrôles des connaissances

Paul J. Black

Commentaires sur E2

Piet L.Lijnse

E3. Conceptions de séquences d'apprentissage : modèles particulaires

Martine Méheut

Commentaires sur E3

Dimitris Psillos

E4. Enseignement de l'électricité élémentaire

Dimitris Psillos

Commentaires sur E4

Martine Méheut

Biographie succincte des auteurs

© International Commission on Physics Education 1997, 1998

All rights reserved under International and Pan-American Copyright Conventions

I.S.B.N. 0-9507510-3-0 (English edition)

I.S.B.N. 5: 0-9507510-4-9 (Édition Française)

La commission internationale sur l'enseignement de la physique (ICPE) souhaite que ce livre soit diffusé le plus largement possible dans la communauté de l'enseignement de la physique. Ainsi, du moment que la mention des sources soit faite de manière appropriée et qu'aucun changement ne soit fait dans le texte ou les figures, ce libre peut être utilisé et copié librement à des fins pédagogiques seulement sans but lucratif. Tout autre usage nécessite une permission écrite de la commission internationale sur l'enseignement de la physique (ICPE) et des autres de la section en question.