Résultats de Recherche
en Didactique de la Physique
au service de la Formation des Maîtres

Andrée Tiberghien, E. Leonard Jossem, Jorge Barojas
Editeurs principaux

Livre de l'"I.C.P.E." © International Commission on Physics Education 1997,1998
All rights reserved under International and Pan-American Copyright Conventions
I.S.B.N. 0-9507510-3-0 (English Edition)
I.S.B.N. 5: 0-9507510-4-9 (Édition Française)
Publié par la Commission internationale sur l'enseignement de la physique (ICPE)
Ce livre a été traduit de l'anglais sous la responsabilité d'Andrée Tiberghien avec Karine Bécu-Robinault, et la contribution de Delphine Boyadjian, Delphine Cros et Béatrice Desquet.


Table des Matières



PREFACE
Paul J. Black
A. INTRODUCTION : Mettre à disposition des formateurs de maîtres les résultats de la recherche en didactique de la physique
Andrée Tiberghien, E. Leonard Jossem, et Jorge Barojas (Editeurs principaux)


B. PERSPECTIVES SUR LA PHYSIQUE ET SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE

E. L. Jossem (Editeur de la section)
B1. La nature de la physique
Anthony P. French
B2. La trousse à outils du physicien
Martin H. Krieger
B3. Histoire et Physique

Roger H. Stuewer  

C. CONNAISSANCES DES ÉLÈVES ET L'APPRENTISSAGE
Laurence Viennot (Editeur de la section)

Introduction:
Laurance Viennot
C1.Conceptions des élèves et résolution de problèmes en mécanique

Lillian C. McDermott
Commentaires sur C1

Laurance Viennot
C2. Apprendre et comprendre les concepts clés de l'électricité 

Reinders Duit et Christoph von Rhöneck
Commentaires sur C2

Lillian C. McDermott
C3. Faits expérimentaux et formes de raisonnement en thermdynamique : approche commune chez les apprenants

Laurence Viennot
Commentaires sur C3
Robin Millar
C4. Compréhension par les élèves des procédures de ll'investigation scientifique
Robin Millar
C5. L'enseignement pour un changement conceptuel : une revie des stratégies
Phil Scott, H.M. Asoko, et Rosalind Driver
 

D. ATTITUDES ET PRATIQUES DES PROFESSEURS
Anna-Maria Pessoa de Carvahlo et Richard White (Editeurs de la section)

Introduction
Anna-Maria Pessoa de Carvahlo et Richard White
D1. Attitudes des professeurs sur la pratique de classe en physique

Richard White et Richard Gunstone
Commentaires sur D1

Anna-Maria Pessoa de Carvahlo
D2. Attitudes des professeurs de physique: comment affectent-elles la réalité de la classe et comment modéliser le changement ?

Susana de Souza Barros et Marcos F. Elia
D3. A propos de la posture épistémologique des enseignants et enseignantes de science

Jacques Desautels et Marie Larochelle
D4. Formation des maîtres en Physique : Analyse et Propositions

Anna Maria Pessoa de Carvalho et Daniel Gil Perez
Commentaires sur D2, D3, D4

Richard White

 E. PLANNIFICATION ET ANALYSE DE SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT
Piet Lijnse (Editeur de la section)

E1. Le développement de curriculum dans l'enseignement de la physique
Piet L.Lijnse
Commentaires sur E1

Paul J. Black
E2. Évaluation et contrôles des connaissances
Paul J. Black
Commentaires sur E2

Piet L.Lijnse
E3. Conception de séquences d'apprentissage : modèles particulaires

Martine Méheut
Commentaires sur E3

Dimitris Psillos
E4. Enseigner l'électricité élémentaire

Dimitris Psillos
Commentaires sur E4
Martine Méheut

Biographie succincte des auteurs
 
© International Commission on Physics Education 1997, 1998
All rights reserved under International and Pan-American Copyright Conventions
I.S.B.N. 0-9507510-3-0 (English edition)
I.S.B.N. 5: 0-9507510-4-9 (Édition Française)
La commission internationale sur l'enseignement de la physique (ICPE) souhaite que ce livre soit diffusé le plus largement possible dans la communauté de l'enseignement de la physique. Ainsi, du moment que la mention des sources soit faite de manière appropriée et qu'aucun changement ne soit fait dans le texte ou les figures, ce libre peut être utilisé et copié librement à des fins pédagogiques seulement sans but lucratif. Tout autre usage nécessite une permission écrite de la commission internationale sur l'enseignement de la physique (ICPE) et des autres de la section en question.