Publications et rapports de recherche en ligne (entre 1997 et 2001)

Publications

Thèses

Buty C. (2000) "Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique". Thèse de Sciences de l'éducation, Université Lumière-Lyon II, 29 septembre 2000

Le Diouris, L. (2000) "Conception de sites Internet et étude de leur utilisation dans différentes situations de recherche documentaire en collège et lycée". Thèse de Sciences de l' éducation, Université Lumière-Lyon II, 15 novembre 2000

Veillard L. (2000)"Rôle des situations professionnelles dans la formation par alternance. Cas des élèves-ingénieurs de l'ISTP de Saint-Etienne". Thèse de doctorat. Université Lumière Lyon II, 25 janvier 2000.

Vince J. (2000). "Approches phénoménologique et linguistique des connaissances des élèves de 2nd sur le son. Contribution à l'élaboration et l'analyse d'un enseignement et au développement d'un logiciel de simulation". Thèse de Sciences de l'éducation, Université Lumière-Lyon II, 6 octobre 2000.

Livres ou coordination de livres

Tiberghien, A., Jossem, L., Barojas, J. (Eds.) (1998) "Connecting Research in Physics Education with Teacher Education". Livre en ligne

Tiberghien, A (coordination de la traduction en français)(2000). Des résultats de la recherche en didactique de la physique à la formation des maîtres. Livre en ligne

Contribution à des Ouvrages collectifs

Buty C. (A paraître) "Modelling In Geometrical Optics Using A Microcomputer". In Teaching And Learning In The Science Laboratory, Psillos D. ∓ Niedderer H. (eds.), Dordrecht, Boston, London: Kluwer Academic Publishers (to be published).

Millar, R.H. , Le Maréchal, J-F., Tiberghien, A. (1999) "Mapping" the domain : varieties of practical work. In J. Leach ∓ A.C. Paulsen (Eds.) Practical Work in Science Education. p.33-59.

Kayser, D., Vosniadou, S., Nédellec, C., Saitta, L., Tiberghien, A. and Zucker, J-D. (1999) "General Overview". In D. Kayser ∓ S. Vosniadou (Eds.) Modelling Changes in Understanding. Case Studies in Physical Reasoning. Oxford : Pergamon in association with the European Association for Research on Learning (EARLI) Elsevier Science. pp.1-14

Neri, F., Saitta, L. and Tiberghien, A. (1999) "Modelling Conceptual Change: Representational Issues". In D. Kayser ∓ S. Vosniadou (Eds.) Modelling Changes in Understanding. Case Studies in Physical Reasoning. Oxford : Pergamon in association with the European Association for Research on Learning (EARLI) Elsevier Science. pp.168-191

Nédellec, C. and Tiberghien, A. (1999) "Teaching the Energy Concept with the Machine Learning" System APT. In D. Kayser ∓ S. Vosniadou (Eds.) Modelling Changes in Understanding. Case Studies in Physical Reasoning. Oxford : Pergamon in association with the European Association for Research on Learning (EARLI) Elsevier Science. pp.192-222

Tiberghien, A. (1999) "Labwork activity and learning physics: an approach based on modelling". In J. Leach ∓ A.C. Paulsen (Eds.) Practical Work in Science Education. p.176-194.

Tiberghien, A. (2000) "Designing teaching situations in the secondary school".. In R. Millar, J. Leach and J. Osborne (Editors): Improving science education: the contribution of research. Buckingham, UK: Open University Press. pp. 27-47

Articles dans des revues à comité de lecture (parus, ou à paraître)

Bécu-Robinault, K. ∓ Tiberghien, A. (1998) "Integrating stable experiments in energy teaching" International Journal of Science Education, 20(1), 99-114.

Coppé S. (1998) "Composantes privées et publiques du travail de l'élève en situation de devoir surveillé en mathématiques". Educational Studies in Mathematics. Vol 35 n° 2. pp 129- 151.

Coppé S. Balmes R. S.(1999) "Les activités d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3". Grand N n° 63.

Cornuéjols, A., Tiberghien, A., Collet, G. (2000) "A new mechanims for transfer between conceptual domains in scientific discovery and education". Foundation of Science 5, 129-155.

El Hajjami, A., Lhalou, F., Benyama, S. ∓ Tiberghien, A. (1999) "Elaboration d'une méthode d'analyse des discours d'enseignants : cas de l'énergie". Didaskalia n°15 pp. 59-86.

Tiberghien A., Veillard L. Le Maréchal J. F., Buty, C. ∓ Millar. M.(à paraître en 2001). "An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries". Science Education.

Vince, J ∓ Tiberghien, A. (2000) "Simuler pour modéliser.Le cas du son." Sciences et techniques éducatives, vol7, n°2, 333-366

Publications dans des actes de colloque ou de conférence

Buty C. (1998) "Pour une étude de l'apprentissage dans une séquence d'enseignement utilisant une modélisation informatique, en classe de terminale". Actes du sixième Séminaire National de Didactique des Sciences Physiques et de la Technologie, Lyon octobre 97, 152-158.

Buty C. (1998) "A case of learning process in a computer-based modelling environment". Communication à la troisième Conférence de l'ESERA, Thessaloniki, août 2001 (accepté).

Coppé S. (1998) "L'hétérogénéité des élèves dans les classes, comment gérer cette hétérogénéité ?" Actes de la neuvième école d'été de didactique des mathématiques. Houlgate Août 97.

Coppé S., Rolet C. (1999) "Différents types de savoirs en jeu dans l'activité professionnelle des enseignants". Actes du colloque Recherche(s) et formation des enseignants. Grenoble Février 1998.

Coppé S., Rolet C., Tisseron C. (2000) "Différents types de savoir en jeu dans l'activité professionnelle des enseignants." Actes de la dixième école d'été de didactique des mathématiques. Hougate Août 99.

Coppé S., Houdement C. (2000) "Les activités de résolution de problèmes à l'école primaire". Actes du colloque de la COPIRELEM Limoges 3, 4, 5 Mai 1999.

Coppé S. (à paraître). Différents types de savoir en jeu dans l'activité professionnelle. Etude du cas d'un jeune professeur des écoles dans la tâche "présentation du problème aux élèves". Actes du colloque de la COPIRELEM. Chamonix 10, 11 et 12 mai 2000.

Coppé S., Rolet C. (à paraître) Evolution des gestes professionnels du professeur : étude du cas d'un professeur d'école débutant. Actes du 3ième colloque international Recherche(s) et formation des enseignants. Marseille, 14, 15 et 16 Février 2000.

Le Maréchal J.F. (1999) "Design of Chemistry Labwork Activities Aiming at Teaching Basic Chemical Concepts." In Méheut M. and Rebmann G. (Eds), Theory, Methodology and Results of Research in Science Education. 4th ESERA Summer Scool, pp.68-81.

Le Maréchal J-F., Buty C., Tiberghien A. (1999) "Teaching situations based on a modelling approach." In M. Komorek, H. Behrend, H. Dahncke, R. Duit, W. Graber, A. Kross (eds.), Proceedings of the second international conference of ESERA, Kiel, pp. 174-177.

Niedderer H., Buty C., Haller K., Hucke L., Sander F. (1999) "Eine Methode zur Analyse von Videobändern, Der Zusammenhang von Handeln und Wissen im physikalischen Praktikum." In R. Brechel (Hrsg.). Zur Didaktik der Physik und Chemie. Alsbach:Leuchtturm.

Sejourne A. (1999) "Conception d'un hypermédia en sciences physiques. Rôle de la structure de l'information implémentée", Rencontre scientifique de l'ARDIST, L'actualité de la recherche en didactique des sciences et des techniques, 26, 27 et 28 1999 à Cachan.

Sejourne A. (1999) "Conception d'un hypermédia en physique. Importance des ressources du point de vue de l'apprentissage", Pédagogie et médias : le virage numérique, CIME , Genève 16-17 novembre.

Sejourne A. ∓ Tiberghien A (2001) "Conception d'un hypermédia en physique et Etude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage", Hypermédias et Apprentissages, 5ème Colloque 9, 10 et 11 avril 2001.

Tiberghien, A. (1999) "Analysis of teaching and learning: how differenciating and relating them?" In M. Méheut ∓ G. Rebmann (Eds.) Theory, Methodology and Results of Research in Science Education. Fourth European science education summerschool. p. 32-45. Paris: Laboratoire de didactique des sciences physiques. Université D. Diderot :Paris 7.

Veillard, L. (1998) "Role of different working situations in learning engineer's vocational knowledge." Fourth European Science Education Summerschool : Theory, Methodology and results of research in science education, Marly-Le-Roi, 26 Août- septembre 1998, pp. 282-285

Veillard, L. (A paraître) "Apprendre en situations professionnelles. Les liens entre l'organisation socio-technique des entreprises et l'activité d'élèves ingénieurs en stage". Actes du colloque interdisciplinaire en sciences cognitives, ARCo 2001.

Veillard, L. (A paraître). "Utilisation de la notion de milieu pour l'analyse de stages en entreprise". Actes de la 11ème école d'été de didactique des mathématiques.

Conférence invitée

Le Maréchal J.-F. (1998) "Design of Chemistry Labwork Activities Aiming at Teaching Basic Chemical Concepts". 4th ESERA Summer School, Marly le Roi (1999). Ecole d'été Internationale.

Tiberghien, A. (1998) "Analysis of teaching and learning: how differenciating and relating them?" 4th ESERA Summer School, Marly le Roi (1999). Ecole d'été Internationale.

Tiberghien, A. (2000) "Conceptions de situations de TP fondées sur une analyse des savoirs de la physique et de l'élève en terme de modélisation". Première biennale du réseau marocain de didactique des sciences. Fès 22-24 novembre 2000.

Tiberghien, A. (2001) "Research based suggestions for physics teaching". Conférence au colloque sur l'enseignement de la Société Allemande de physique, Brème, 23 Mars 2001

Communications orales

Agrebi S., Le Maréchal J.-F., (2001) "Used of Curved Arrows to Represent Organic Reaction Mechanism : a Let Without Saying Fundamental Knowledge." ESERA, Thessalonique (2001). Congrès international.

Buty C. (2000)Trois exposés à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, dans le cadre du projet marocain COPEP, les 12, 13 et 14 décembre 2000 : " Hypothèses et construction d'une séquence d'enseignement " ; " Analyse de l'activité des élèves en cours de physique " ; " Une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique ".

Buty C. (2000) International Symposium " Teaching-Learning sequences ", organisé par l'ESERA à Paris, 23 novembre 2000, " Designing and re-designing a teaching sequence : what are the underlying choices? ".

Coppé S., Guillaud G., Rolet C., Tisseron C. (1999) Différents types de savoirs en jeu dans l'activité professionnelle des enseignants. Première étude de cas : analyse d'une séance de mathématiques à l'école élémentaire. Séminaire de Didactique des Mathématiques de l'IUFM de Lyon. Janvier 1999.

Deliou, H.P. (1997) Séminaire de didactique des disciplines technologiques à INRP ENS Cachan Savoirs techniques et compétences technologiques "Des savoirs professionnels du BTS CIRA", mai 1997

Küçukozer, A. (2001) Compréhension du concept d'interaction dans le cadre d'un enseignement de mécanique. Skhole,Cahier de la Recherche et du Développement. pp. 253-260. ARDIST, Carry (2001). Congrès national.

Pekdag B., Le Maréchal J.-F. (2001) Apprentissage comparé de la notion de réaction chimique en TP ou à l'aide d'une vidéo : rôle des observations faites par les élèves en relation avec la conclusion qui doit en être tirée relativement l'existence d'une réaction chimique. Skhole,Cahier de la Recherche et du Développement. pp. 129-141. ARDIST, Carry (2001). Congrès national.

Rolet, C. (1999) Le dessin en géométrie plane : outil ou objet ? Conséquences de l'ambiguïté du statut et du rôle du dessin dans l'enseignement de la géométrie élémentaire au collège sur les conceptions de futurs enseignants. Actes du Séminaire de Didactique des Mathématiques. Lyon (à paraître)

Rolet, C. (1999) Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en formation des Professeurs des Ecoles. Le métier d'enseignant de mathématiques au tournant du XXI° siècle. Actes de l'Université d'Eté de l'APMEP , Marseille

Rolet, C. (1999) Cabri-géomètre, instrument dans la formation des Professeurs d'Ecole Actes de la Xè Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques

Sejourne A. (1999) "Conception d'un hypermédia en sciences physiques. Rôle de la structure de l'information implémentée", Rencontre scientifique de l'ARDIST, L'actualité de la recherche en didactique des sciences et des techniques, 26, 27 et 28 1999 à Cachan.

Sejourne A. (2000) "Rôle de la structure des informations. Conception d'un hypermédia ", 6° Journée d'étude sur le traitement cognitif des systèmes d'information complexe, Institut de psychologie Paris V, juin 2000.

Sejourne A. (2000) "conception d'un hypermedia en physique. Importance des ressources du point de vue de l'apprentissage", Pédagogie et médias : le virage numérique, CIME , Genève 16-17 novembre.

Sejourne A. & Tiberghein A (à paraître) "Conception d'un hypermédia en physique et Etude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage, Hypermédias Apprentissages, 5ème Colloque 9, 10 et 11 avril 2001 .

Tiberghien A., Le Maréchal J-F., Buty C., Vince J. (1999) "The role of models in science education at upper secondary school level." Communication à la huitième conférence de l'EARLI (Göteborg, août 1999).

Publication pour des professionnels (professeurs, formateurs) ou de valorisations (pour les élèves)

DELIOU, H.P. (1999) "Rôle didactique des stages en entreprise dans la formation professionnelle"; : SKHOLÊ Cahier de la recherche et du développement.

Le Maréchal J.-F., Nowak-Leclercq B. (1999) La Chimie Expérimentale : Chimie Générale. Dunod Ed., pp.294 . Co-auteur et Editeur.

Clavel-Monin C., Colonna A.-M., Garcia G., Hild N., Le Parc G., Le Maréchal J.-F. (2000) Microméga Physique-Chimie 2nde . Hatier Ed., pp.336 Co-auteur et Editeur.

Clavel-Monin C., Colonna A.-M., Garcia G., Hild N., Le Parc G., Le Maréchal J.-F. (2000) Microméga Physique-Chimie 2nde Livre du professeur. Hatier Ed., pp.128. Co-auteur et Editeur.

Veillard L. (1999) Aider les élèves à élaborer un projet professionnel par l'identification des compétences : l'expérience de l'ISTP. Colloque Alternance et Partenariat : entreprises, établissements d'enseignement supérieur, IUT Lumière, 29 mars 1999. (Actes à paraître).

Veillard L. (1999) L'apprentissage, clé du développement des compétences dans l'entreprise. Plaquette de synthèse de principaux résultats de recherche à destination des entreprises de la région Rhône-Alpes et de la région parisienne. Diffusion à 5000 exemplaires en mai 1999.

Veillard L. (1999) L'apprentissage, clé du développement des compétences dans l'entreprise. Bulletin de RACINE (Réseau d'Appui et de Capitalisation des Innovations Européennes), n° 46, Septembre 1999.

Rapport de recherche en ligne

Labwork in Sciences Education (European Project)