Liste des publications de l'ex-GRIC 3 (jusqu'en 1996) et documents en ligne

Publications

Arsac, G., Gréa, J., Grenier, D. & Tiberghien, A. (1995) Différents types de savoirs et leur articulation. Grenoble : La Pensée Sauvage.

Arsac, G., Chevallard, Y., Martinand, J.L. & Tiberghien, A. (1994). La transposition didactique à l'épreuve. Grenoble : La Pensée Sauvage.

M. Baker, M. Joab, B. Safar & D. Schlienger ; Introduction du numéro ; Numéro spécial de la revue Interaction et Cognitions sur le thème "Etude d'explications sur un corpus de dialogue", sous la direction de (sous presse).

Baker, M.J. (1994). A Model for Negotiation in Teaching-Learning Dialogues. Journal of Artificial Intelligence in Education, 5(2), 199-254.

Baker, M.J. (1996). Argumentation et co-construction des connaissances. Interaction et Cognitions 2 (3), 157-191. Editions L'Harmatann, Paris.

Baker, M.J. & Lund, K. (1997). Promoting reflective interactions in a computer-supported collaborative learning environment. Journal of Computer Assisted Learning. 13, 175-193.

Baker M.J. (sous presse). Explication, Argumentation et Négociation : analyse d'un corpus de dialogues en langue naturelle écrite dans le domaine de la médecine.Interaction et Cognitions.

Baker, M.J. (accepté). Les attitudes et leurs révisions dans le dialogue : le cas de la résolution coopérative de problèmes. [numéro spécial sur "Révision, cognition et interaction", coordonnée par C. Brassac]. Interaction et Cognitions.

Baker, M.J. (accepté). Argumentative Interactions and Cooperative Learning. Escritos [numéro spécial sur l'argumentation, coordonné par C. Plantin], à paraître en espagnol.

Baker, M.J. (1995). Negotiation in Collaborative Problem-Solving Dialogues. In Dialogue and Instruction : Modeling Interaction in Intelligent Tutoring Systems, (eds.) Beun, R.J., Baker, M.J. & Reiner, M., pp. 39-55. Berlin : Springer-Verlag.

Baker, M.J., Hansen, T., Joiner, R. & Traum, D. (sous presse). The role of grounding in collaborative learning tasks. In Collaborative Learning : Cognitive and Computational Approaches (ed. P. Dillenbourg) ,.Elsevier Science, North Holland.

Baker, M.J. (accepté). Argumentation and Constructive Interaction. In J. Andriessen & P. Coirier, Eds., Foundations of Argumentative Text Processing. Amsterdam : University of Amsterdam Press.

Baker, M. (résp). Modélisation d'explications sur un corpus de dialogues : Actes de l'atelier de recherche. Rapport de Télécom Paris, N°. 94-S-003. Edité par le groupe GENE du PRC-IA

Bécu - Robinault, K., et Tiberghien, A. (1995) Un exemple d'articulation entrerecherches d'après manuels et programmes et recherches menées dans le cadre d'unenseignement réel, in G. Mary et Kaminski (Eds.) Actes du cinquième séminairenational de recherche en didactique des sciences physiques, 15 - 17 Octobre. pp. 71 -75.

Bental, D., Tiberghien, A., Baker, M.J. & Megalakaki, O. (1995). Analyse et modélisation de l'apprentissage des notions de l'énergie dans l'environnement CHENE. Dans les Actes des Quatrièmes Journées EIAO de Cachan, ENS de Cachan 22-24 mars 1995, publiées dans Guin, D., Nicaud, J-F. & Py, D. (eds.) Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, Tome 2., pp. 137 - 148. Paris : Eyrolles.

R-J. Beun, M.J. Baker et M. Reiner, (1995) Dialogue and Instruction : Modeling Interaction in Intelligent Tutoring Systems, Berlin : Springer-Verlag.

Boyer, R. & Tiberghien, A. (1989). Goals in physics and chemistry education as seen by teachers and high school students. International Journal of Science Education, vol 11, n° 3, p. 297 - 308.

Buty, C., Laborde, C. Tiberghien, A. (1996). Modélisation en optique géométrique en classe de quatrième à l'aide d'un micro-ordinateur. In F.M. Blondel & M. Schwob (Eds) Actes de Septièmes Journées Nationales Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques. Paris : Union des Physiciens et INRP. pp 93 - 98.

Collet, G. (1996). Définition de règles d'appariements linguistiques pour l'analyse didactique d'un tâche de modélisation en physique. In Actes du Deuxième colloque Jeunes Chercheurs en Sciences cognitives. Giens. Paris : Association pour la Recherche Cognitive. p.32 - 44.

Coppé S., Arsac G., Guichard Y. (1996). Vérifications en devoir surveillé. Repères n° 22

Coppé, S. (soumis). Composantes privee et publique du travail de l'eleve en situation de devoir surveillé. Article soumis à publicaton à la revue Educational studies in Mathematics

Coppé S. (1995). Types de connaissances mises en oeuvre par l'élève dans la détermination de la composante publique de son travail. In "Les différents types desavoir et leur articulation". Ouvrage coordonné par G. Arsac, D. Grenier et A. Tiberghien. La pensée Sauvage. Grenoble. pp. 129- 144.

Coppé S. (1996). Les composantes privées et publiques du travail de l'élève en devoir surveillé. Une étude de cas. Cahier des séminaires de didactique et technologie cognitive en mathématiques de l'équipe DIDATECH. Années 94-95. Université J. Fourier. Grenoble. pp. 65-88

Dillenbourg, P., Baker, M.J., Blaye, A. & O'Malley, C. (1996). The evolution of research on collaborative learning. Dans P. Reimann & H. Spada (éds.) Learning in Humans and Machines : Towards an Interdisciplinary Learning Science, pp. 189-211. Oxford : Pergamon.

Dillenbourg, P. & Baker, M.J. (1996). Negotiation Spaces in Human-Computer Collaboration. In Actes du colloque COOP'96 (International Conference on Design of Cooperative Systems), Juan-les-Pins, juin 1996.

Devi, R., Tiberghien, A., Baker, M.J. & Brna, P. (1996). Modelling Students' construction of energy models in physics. Instructional Science, 24, 259-293.

Forestier, J., Tiberghien, A., Sabatier, P. (1995) La transposition didactique, pivot d'une analyse de situation professionnelle utilisée comme situation d'enseignement. Didaskalia. n°6, 72 - 98.

Lund, K., Baker, M.J. & Baron, M. (1996). Modelling Dialogue and Beliefs as a Basis for Generating Guidance in a CSCL Environment Actes du colloque ITS-96 (Intelligence Tutoring Systems), Montréal, juin 1996.

Lund, K., de Vries, E. & Baker, M.J. (1997) Teachers' analysis of and support for students' collaborative problem-solving activity : a study in a CSCL environment for understanding sound in physics. Poster for CSCL 97 Compur Support for Collaborative Learning. http://www.oise.utoronto.ca/cscl

Lund, K & Baker, M.J. (à apparaître). Teachers' collaborative interpretations of students' computer-mediated collaborative problem solving interactions. Proceedings of AIED 1999 au Mans, France http://ai-ed99.univ-lemans.fr

Megalagaki, O., & Tiberghien, A. (1995). Learning modelling through the successive resolution of problems. European Conference on Cognitive Science ECCS-95, St Malo April 1995. p. 95 - 98.

Mephu-Nguifo, E. Baker, M.J. & Dillenbourg, P. (sous presse). Knowledge Transformations in Agents and Interactions. In Collaborative Learning : Cognitive and Computational Approaches (ed. P. Dillenbourg) ,.Elsevier Science, North Holland.

Pateyron B. (1995). La notion de territoire Analyse des savoirs mis en jeu au sein d'une activité de TP à caractère industriel. In "Les différents types de savoir et leur articulation". Ouvrage coordonné par G. Arsac, D. Grenier et A. Tiberghien. Grenoble : La pensée Sauvage. pp. 33 - 58.

Psillos, D., Koumaras, P., & Tiberghien, A. (1988). Voltage presented as a primary concept in an introductory teaching on D.C. Circuit. International Journal of research in Science Education. vol 10, n°1, pp. 29-43.

Quignard, M. & Baker, M. (accepté) Modelling Argumentation and Belief Revision in Agent Interaction. 2nd European Conference on Cognitive Science (ECCS'97),Manchester, UK, Avril 1997.

Tiberghien A., & Mandl H. (Eds) (1992). Knowledge acquisition in the domain of physics and intelligent learning environments. NATO ASI Series Computer and systems sciences. Berlin : Springer Verlag.

Tiberghien A (1992). Analysis of interfaces from the point of view of epistemology and didactics. In Tiberghien A et Mandl H. (Eds)(1992) Knowledge acquisition in the domain of physics and intelligent learning environments. NATO ASI Series Computer and systems sciences. Berlin : Springer Verlag. p. 181 ­ 203

Tiberghien, A.(1989). Learning and teaching at middle school level of concepts and phenomena in physics. The case of temperature. In Learning and instruction.European research in an international context. Volume 2.1 (pp.631-648). H. Mandl, E. de Corte, N. Bennett, H.F. Friedrich (Eds.). Oxford : Pergamon Press.

Tiberghien, A. (1989). Phénomènes et situations matérielles: quelles interprétations pour l'élève et pour le physicien? In N. Bednars et C. Garnier (Eds.), Construction des savoirs (pp. 93-102). Ottawa: CIRADE. Editions d'agence d'ARC.

Tiberghien, A. (1989). Difficultés dans l'apprentissage de la physique: la structuration du monde matériel en physique et dans la vie quotidienne. In N. Bednars et C.Garnier (Eds.), Construction des savoirs (pp228-239). Ottawa: CIRADE, Editions d'agence d'ARC.

Tiberghien, A., Arsac,G., & Méheut, M. (1994). Analyse de projets d'enseignement issus de recherches en didactique In G. Arsac, Y. Chevallard, J.L. Martinand & A. Tiberghien (Eds.), La transposition didactique à l'épreuve (pp.105 - 133). Grenoble :La Pensée Sauvage.

Tiberghien, A., Psillos, D. & Koumaras, P. (1995) Physics Instruction from epistemological and didactical bases. Instructional Science. vol 22, p.423-444

Tiberghien A. & Megalakaki O. (1995). "Contribution to a characterisation of a modelling activity case of a first qualitative approach of energy concept" European Journal of Psychologie of Education , Vol X, N°4, 369-383.

Tiberghien, A. (1996) Construction of Prototypical Situations in Teaching the Concept of Energy. In G. Welford, J. Osborne, P. Scott (Eds) Research in Science Education in Europe. (p. 100 - 114). London : Falmer Press.

Tricot, A., Bétrancourt, M., Dufresne, A., Merlet, S., Rouet, J.-F., & de Vries, E. (1996). Des hypermédias pour quoi faire ? L'apport des modèles de tâches à la conception d'hypermédias pour l'apprentissage. In E. Bruillard, J.-M. Baldner, &G.-L. Baron (Eds.), Hypermédias et Apprentissages 3 (pp. 257-272). Paris, France: INRP, EPI.

Vries, E. de, Tiberghien, A., & Petitot, G. (1995). Learning Processes and Knowledge Representation in the Design of Educational Hypermedia. In S. Fraisse, F. Garzotto, T. Isakowitz, J. Nanard, & M. Nanard (Eds.), Hypermedia Design, Montpellier 1995 (pp. 32-33). Paris, France: Springer-Verlag.

Vries, E. de, (1996). Educational multimedia for learning and problem solving. In P. Brna, A. Paiva, & J. Self (Eds.), Proceedings of the European Conference on Artificial Intelligence in Education (pp. 157-163). Lisbon, Portugal: Edições Colibri.

Vries, E. de, (in press). Hypermedia for physics learning: the case of the energy concept. In J.-F. Rouet, J. J. Levonen, & A. Biardeau (Eds.), Using Complex Information Systems: Cognitive, ergonomic and educational perspectives.

Vries, E. de, (1996, May). La sélection d'informations en fonction de la structure de l'hypermédia et de la nature de la tâche : une étude exploratoire dans le domaine complexe de la physique [Summary]. In E. Bruillard, J.-M. Baldner, & G.-L. Baron (Eds.), Préactes de Hypermédias et Apprentissages 3, (pp. 177). Châtenay-Malabry, France.

Viallaneix, J., & Tiberghien, A. (1992). Systèmes experts, utilisateurs, etcompatiblité cognitive. Technologies, Idéologie, Pratiques. Vol. X, n°2-4, p. 195-208.

Documents en ligne

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Gilbert Arsac

CR-2/93 : Problématiques de recherche sur les phénomènes de validation en mathèmatiques

Michael Baker

CR-13/96 (taille 112 K) Argumentation and Cognitive Change in Collaborative Problem-Solving Dialogues (.pdf)
CR-5/93 : Rhetorical relations in collaborative problem solving dialogues
CR-3/93 (taille 96 K) : Negotiation in Collaborative Problem-Solving Dialogues (.pdf)

Michael Baker,Tia Hansen , Richard Joiner, David Traum

CR-15/98 (taille 64 K) : "Grounding" for Intersubjectivity and Learning (.pdf)

Paper presented at the Fourth Congress of the International Society for Cultural Research and Activity Theory (ISCRAT 98), University of Aarhus, Denmark, June 7-11, 1998

Diana Bental, Andrée Tiberghien, Michael Baker ∓ Olga Megalakaki

CR-8/95 (taille 160 k) : Analyse et modélisation de l'apprentissage des notions de l'énergie dans l'environnement "CHENE" (.html)

Diana Bental

CR-7/94 (taille 128 k): A problem-solving model of students' construction of energy models in physics (.pdf)

Roshni Devi, Andrée Tiberghien, Michael Baker, Paul Brna

CR-6/94 (taille 96 k) : Modelling students' construction of energy models in physics (.pdf)

Roshni Devi

CR-4/93 : Modelling physics problem solving : the case of energy

Matthieu Quignard ∓ Michael Baker

CR-14/96 (taille 64 k) : Modelling Argumentation and Belief Revision in Agent Interactions (.pdf)

Jean-François Le Maréchal

CR-16/99 (taille 72 K) : La classification périodique des éléments chimiques (.pdf)

Olga Megalakaki

CR-11/95 : Expérience MARIANNE : Corpus de dialogues de trois groupes d'élèves résolvant une séquence de problèmes mettant en jeu une activité de modélisation

Olga Megalakaki ∓ Andrée Tiberghien

CR-10/95 : Corpus de dialogues de trois groupes d'élèves résolvant une séquence de problèmes mettant en jeu une activité de modélisation
CR-9/95 : Evolution de processus cognitifs des élèves dans une activité de modélisation en science expérimentale

Andrée Tiberghien

CR-1/93 : Modelling as a basis for analysing teaching-learning situations

Erica de Vries

CR-12/95 (taille 587 K): Hypermedia for Physics Learning : Activating Prior Knowledge? (.pdf)