Publications (depuis 2003)

Publication(s), parue(s) ou sous presse, dans des revues avec comité de lecture

Buty, C. (2004). Richesses et limites d'un modèle matérialisé informatisé en optique géométrique. Didaskalia, 23, 39-64.

Buty C., Tiberghien A., Le Maréchal J-F. (2004). Learning hypotheses and an associated tool to design and to analyse teaching-learning sequences. International Journal of Science Education, 26:5, 579-604.
Mercier A., Buty C. (2004). Évaluer et comprendre les effets de l’apprentissage de l’enseignement sur les apprentissages des élèves:
problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences. Revue Française de Pédagogie, 148, 47-59.

Richoux, H., & Beaufils, D. (2003). La planificaciòn de las actividades de los estudiantes en los travajos pràcticos de fìsica: anàlisis de pràcticas de profesores. Enseñanza de las ciencas, 21(1), 95-106.

Tiberghien, A., & Vince, J. (2004). Études de l'activité des élèves de lycée en situation d'enseignement de la physique. Cahiers du Français Contemporain, ENS Editions, 10(numéro coordonné par V. Pugibet et N. Gettliffe-Grant.).

Tiberghien, A. (2004). Causalité dans l’apprentissage des sciences. Intellectica, 38(1), 69-102.

Veillard, L. (2004) Le tutorat à l'épreuve des spécificités sociales et techniques de l'entreprise, Education Permanente n°159.

Ouvrage(s) ou chapitre(s) d'ouvrage(s), paru(s) ou sous presse

Bécu-Robinault K. (2003) Modelling activities of students during a traditional labwork, in Niedderer H. and Psillos D. (Eds) teaching and learning in the science laboratory. Dordrecht, Boston, London : Kluwer Academic Publisher.

Bécu-Robinault K. (2004) Quels sont les raisonnements mis en oeuvre par les élèves lorsqu’ils apprennent les sciences physiques? In Gentaz E. and Dessus P. (Eds) Comprendre les apprentissages, sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.

Buty C. (2003). Modelling in Geometrical Optics Using a Microcomputer. In Teaching and Learning in the Science Laboratory, Psillos D. & Niedderer H. (eds.), Dordrecht, Boston, London: Kluwer Academic Publishers.

Niedderer H., v. Aufschnaiter S., Tiberghien A., Buty C., Haller K., Hucke L., Sander F., Fischer H.E. (2003). Talking Physics in Labwork Contexts – A Category Based Analysis of Videotapes. In Teaching and Learning in the Science Laboratory, Psillos D. & Niedderer H. (eds.), Dordrecht, Boston, London: Kluwer Academic Publishers.

Tiberghien, A. (2003). Des connaissances naïves au savoir scientifique. In M. Kail & M. Fayol (Eds.), Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages (pp. 353-413). Paris: Presses Universitaires de France.

Publication(s), parue(s) ou sous presse, dans des actes de colloques

Richoux, H., Saint-Georges, M. et Criado, M.T. (2004). Des outils pour aider les professeurs stagaires de sciences physiques à analyser et concevoir des séances de travaux pratiques, In V. Albe, C. Orange, L. Simmoneaux (Eds.), Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Toulouse, octobre 2003, pp. 61-68.

Tachoua N., Buty C. (2003). Interactions enseignant-élèves et explicitation en classe des processus de modélisation. Communication au colloque « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement », Bordeaux, 3-5 avril 2003 (actes sous forme de CD-ROM).

Tachoua N, Buty C. (2004). Interactions, discours de modélisation, registres sémiotiques en classe de physique. Communication au colloque « Parler pour apprendre », Arras, 24-26 mars 2004 (actes sous forme de CD-ROM).

Vince J., Buty C., Le Maréchal J-F., Gaidioz P., Tiberghien A. (2004). Contribution à la table ronde « interactions recherche-formation des enseignants ». In V. Albe, C. Orange, L. Simmoneaux (Eds.), Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Toulouse, octobre 2003, pp. 321-325.

Communications à des colloques

Buty C. (2003). Computer-based modelling as enhancement of metacognition: a few examples. Communication in the fourth international conference of ESERA, Noordwijkerhout, August 2003.

Buty C. (2003). Méthodologies d'étude de la relation entre séquence d'enseignement et apprentissage des élèves en didactique des sciences. Communication lors des Journées thématiques du PIREF « évaluer et comprendre les effets de l’apprentissage sur les apprentissages des élèves », Paris, 19-21 novembre 2003.

Gandillet, E., Dupont, C., & Le Maréchal, J.-F. (2003). Students' gestures as an extra observable to scaffold the "Entity-Quantity" alternative conception for ionic solutions chemistry. Communication presented at the ESERA 2003 Conference, Research and the Quality of Science Education, Amsterdam

Naija, R., Le Maréchal, J.-F., & Trabelsi-Ayadi, M. (2002). Etude des difficultés liées à la compréhension du concept de réaction chimique lors de l'apprentissage des notions d'acido-basicité en situation de TP. Communication présentée aux journée JIREC, Marseille.

Pekdag, B., & Le Maréchal, J.-F. (2002). Introducing dynamic equilibrium before static equilibrium by means of computer modelling. Communication presented at the ESERA Summer School 2002, Radovlijca.

Pekdag, B., & Le Maréchal, J.-F. (2003). Hyperfilm - un outil de recherche en didactique de la chimie. Communication presentée au colloque ATIEF, Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Strasbourg.

Rolet, C. (2003). Teaching and learning plane geometry in primary school: acquisition of a first geometrical thinking. Communication presented at the CERME 2003, 28 février-3 mars 2003, Bellaria (Italy).

Rolet, C., & Bouchard, R. (2003, 3-5 Avril 2003). Pour une méthodologie d'analyse didactico-interactionnelle des pratiques d'enseignement/apprentissage : A propos d'une séance de mathématiques à l'école primaire. Communication presented at the Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, Bordeaux.

Roux, M., & Le Maréchal, J.-F. (2003). Introducing dynamic equilibrium before static equilibrium by means of computer modelling.
Communication presented at the ESERA 2003 Conference, Research and the Quality of Science Education, Amsterdam.

Tachoua, N., & Buty, C. (2003). Interactions enseignant-élèves et explicitation en classe des processus de modélisation. Communication présentée au colloque Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, Bordeaux.

Tiberghien A., Buty C., Jeannin L. (2004). Activités en classe et apprentissages des élèves dans le cas de l’enseignement de la physique, Techniques et systèmes de découpage des protocoles d’observation. Communication lors des Journées de Didactique Comparée, Lyon, janvier 2004.

Tiberghien A., Le Maréchal J-F., Buty C. (2004). Comunicação verbal e não verbal em aulas de fisíca. Communication invitée au IX Encontro de Pesquisa em Ensino de Fisíca, Jaboticatubas, Minas Gerais, Brésil, 29 octobre 2004.

Tiberghien, A. (2003). Discussion in the symposium "Improving science teaching
through research". Communication presented at the Meeting of the European Science Education Research Association, Noordwijkerhout, NL, August 2003.

Tiberghien, A., & Jeannin, L. (2003). Analysing teacher's and student's activity in teaching sessions through videos. Communication presented at the Meeting of the European Science Education Research Association, Noordwijkerhout, NL (Pays Bas).

Tiberghien, A., Buty, C., & Le Maréchal, J.-F. (2003, Octobre 2003). La modélisation, axe prioritaire d'une approche théorique sur les relations entre enseignement et apprentissage. Intervention dans une table ronde. Communication présentée aux Troisièmes Rencontres scientifiques de l'ARDIST, Toulouse.

Vince, J., Buty, C., Le Maréchal, J.-F., Gaidioz, P., & Tiberghien, A. (2003). Table ronde : Interactions recherche-formation des enseignants. Communication présentée aux Troisièmes Rencontres scientifiques de l'ARDIST, Toulouse.

Articles ou livres de diffusion scientifique ou scolaire

Gaidioz, P., Tiberghien, A., Richoux, H., Darley, B., Guillaud, J. C., Robardet, G., et al. (2003). Conception et analyses d'activités pour la formation scientifique (Rapport No. 30214): INRP.

Gaidioz, P., Tiberghien, A. (2003). Un outil d'enseignement privilégiant la modélisation. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 97, n° 850, 71-83.

Gaidioz, P., Vince, J., Tiberghien, A. (2004). Aider l’élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, n° 866, 1029-1042.

Le Maréchal, J.-F. (2003). TPE, utile ou non ? Bulletin de l'Union des Physiciens, 97(857(1)), 1335-1339.

Le Maréchal, J.-F. (2004). Étudiants chimistes après la réforme. Actualité Chimique, 272, 34-39.

Le Maréchal, J.-F. (2004). Micelle, miscible, confusion ? Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, n°866, 1029-1042.

Le Maréchal, J.-F., Perrey, S., Roux, M., & Jean-Marie, O. (2004). Tableau d'avancement : avantages et difficultés au long de la scolarité. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, n°867, 1399-1410.

Le Maréchal, J.-F., Barbe, E., Roux, M., Jean-Marie, O., Roué, B., & Vincent., D. (2004). Difficulté des élèves sur l'utilisation des ions dans le cadre des nouveaux programmes. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, n°860, 93-100.

Richoux, H., St Georges, M. & Criado, M.-T. (2004) Mais que font nos élèves pendant les séances de travaux pratiques ? Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 98, n° 866, 1107-1120.

CDROM

Richoux H., Saint-Georges M, Simon C. (à paraître) Concevoir et analyser les activités expérimentales en sciences physiques - une démarche centrée sur l'observation des élèves. INRP